ZOO
couverture de l'album Terreur martienne

Série : La Grande Guerre des MondesTome : 2/3Éditeur : Soleil

Dessin : Zeljko VladeticColoriste : Desimir Miljic

Encreur : Desimir Miljic

Collection : Fantastique

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Terreur martienne

Été 1916. La première vague d’invasion martienne s’abat sur Verdun et sème la désolation. Einstein, avec l’aide de C. Flammarion et du Pr. Challenger, doit exploiter les secrets d’une épave récupérée par les Allemands. L’horrible nature des pilotes apparaît, ainsi que la certitude d’une nouvelle invasion. Mais une surprenante nouvelle provoque le départ du Pr. Challenger pour Saint-Pétersbourg…


La critique ZOO sur l'album Terreur martienne

Verdun, 1916 : la boucherie de la Première Guerre mondiale bat son plein. Mais elle n’est rien face à celle que prépare les machines arrivant de Mars. L’Allemand Einstein, l’Anglais Challenger et le Français Flammarion sont dépêchés par leur gouvernement pour trouver une solution dans ce deuxième volet haletant et crédible de la Grande Guerre des Mondes.

Des engins extraterrestres s’abattent comme une pluie de météorites sur la ligne de front de Verdun. La surprise des soldats des deux camps fait vite place à la terreur. Les tripodes tombés du ciel lâchent leur rayon vert et détruisent tout avec la rapidité de l’éclair. Heureusement dans ce chaos, l’explosion accidentelle de l’arsenal du fort de Douaumont va abattre un de ces engins de mort.

Tout en tension dramatique, le scénario nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Les événements se succèdent avec une logique implacable tandis que les personnages ont des réactions réalistes dans ce chaos. Les gouvernements et les armées stoppent leur guerre suicidaire avec une trêve fragile, tout en conservant leur méfiance et leurs secrets pour les autres camps. Avec des moyens simples mais efficaces, Richard Nolane montre à la fois le désarroi, l’impatience et la combativité humaine. L’hommage à H. G. Wells s’assume pleinement avec ses pointes d’humour noir et des allusions au roman bien amenées au milieu de cette invasion terrifiante, particulièrement bien préparée, des Martiens.

Le dessin réaliste de Zeljko Vladetic fait toujours merveille dans la retranscription de l’ambiance terrible des tranchées et des combats. Son trait dynamique pour les scènes de combat contrebalance parfaitement la statique des scènes de recherches, qui ne manquent pas pour autant d’être intéressantes.

Terreur Martienne continue le bel hommage haletant à La Guerre des Mondes initié dans le premier opus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants