ZOO

[BANDE-ANNONCE]La grande aventure du journal Tintin, T.0

Pour les amateurs de BD, le journal Tintin est un mythe absolu ayant diverti des générations de lecteurs. Apparu en septembre 1946, l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart sortira à la rentrée un album exceptionnel à plus d'un titre.

Par son nombre de pages tout d'abord : il comptera pas moins de 777 pages.

Par son contenu ensuite : plus de 600 pages de bande dessinée composées des histoires complètes les plus belles, les plus rares ou les plus légendaires parues dans le journal. De nombreuses pages sont totalement inédites en album et trouvent ainsi une seconde vie après leur parution dans l'hebdomadaire. Des pages de Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Derib, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Hermann, Greg, Van Hamme, Turk, Vance, De Groot, Dany, et de dizaines d'autres auteurs de légende sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage unique.

Une rétrospective de 80 pages réalisée en son temps par Philippe Goddin retrace toute l'histoire du journal.

Et Hergé y a bien sûr une place d'honneur : en début d'album plus de 70 pages évoquent sa collaboration au journal Tintin, que ce soit à travers les nombreuses couvertures réalisées ou ses multiples contributions aux différentes rubriques du journal.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

J'ai un avis très différent d'Alola sur le contenu de ce recueil La grande aventure du journal Tintin ! Avant d'y revenir plus en détail, je trouve en revanche, il est vrai, très cher (49 euros) ce recueil composé de réédition dont le coût de production artistique a déjà été amorti...

En quoi ce recueil est important ? il permet de comprendre la place des éditions du Lombard dans l'histoire de la bande dessinée de l'après-guerre, et de découvrir des séries aujourd'hui méconnues aux personnages bien typés : Jo, Zette et Jocko où encore Pom et Teddy. Bref, un achat "patrimoine" que je ne regrette pas... même si je suis loin de l'avoir fini

Le 07/09/2016 à 22h47

note de la critique de aloha

1.0

Vu le nombre de pages on se serait attendu à une historique complète du journal avec les séries publiées, des commentaires sur les auteurs bref "La grande aventure" et bien non c'est un assemblage d'aventures parues dans le journal et pas toujours ni des meilleures ni avec la bonne reproduction des couleurs. C'est décevant et si j'avais pu le feuilleter je n'aurais jamais acheté ce "machin" onéreux.

Le 07/09/2016 à 09h58