ZOO

La Colonne - T1

couverture de l'album

Série : La ColonneTome : 1/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Christophe DabitchDessin : Nicolas Dumontheuil

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album

L’album s’ouvre sur des vautours, des vautours prêts à se régaler d’un cadavre dont le sang est encore chaud. Le ton est donné. Celui d’un fait d’histoire sanglant. Souley a quitté son village pour la première fois de sa vie à 16 ans, six ans plus tôt, en s’engageant dans l’armée coloniale française par crainte, par désir aussi de s’élever dans la hiérarchie sociale. En dialoguant avec l’ « esprit » de la défunte colonne, ils retracent ce que fut cette mission secrète. Après s’être illustrés quelques années plus tôt, par des campagnes en pays Mossi (actuel Burkina Fasso), le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine végètent à Paris, partageant leur temps entre débauche, nostalgie et conférences. Dans un contexte de concurrence européenne sur les régions à coloniser (notamment l’Angleterre et l’Allemagne), l’état français compte sur eux pour parachever son empire en Afrique. Les deux hommes sont envoyés en...

Lire le synopsis

La critique ZOO

La grande histoire est souvent faite par une somme de petites histoires. La Colonne nous entraine aux côtés de Souley et de l’esprit de la colonne qui nous conte à sa manière cette petite histoire au coeur de l’Histoire du colonialisme… Une narration réussie qui éclaire une facette méconnue du colonialisme.

Les faits nous sont contés dès la préface. En 1899, deux militaires qui tiennent plus de l’aventurier que du soldat décident de découvrir avec une colonne de soldats le chemin reliant le Tchad au Congo français et réunir ainsi l’AOF et l’AEF. Cette expédition se soldera par un échec et la mort des explorateurs français. Elle sera ponctuée de pillages et de massacres des populations civiles.

Christophe Dabitch ne cherche pas ici à réécrire l’histoire mais plutôt à nous montrer comment se fabrique un drame historique. Pas de méchants, mais pas de gentils non plus, simplement des hommes. Qu’importe leur but, leur idéologie ou les motivations avancées, seul le résultat est là. Même si on connaît dès le début le fin mot de cette expédition, cette marche macabre nous saisit !

Cet envoutement est du à l’esprit de la colonne, fantôme aux formes simples affublé d’un masque africain. Il use de mots qui sont ceux d’une époque révolue, à présent choquants. Le lecteur ne peut qu’observer. Il observe la France et l’Afrique s’affronter, sauvagement, bêtement.

Nicolas Dumontheuil offre le dessin qui correspond exactement à ce récit. Les expressions sont accentuées et le trait, épais sans pour autant être grossier, retranscrit bien la violence et la cruauté de cette époque sans écoeurer par trop de détails.

Aprés avoir lu ce premier tome, on ne peut espérer que deux choses : d’abord le second tome de cette série puis que la bande dessinée historique ressemble plus souvent à La Colonne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin. Un épisode tragique et oublié de l’histoire de France et de ses colonies raconté par Christophe Dabitch, tandis que Nicolas Dumontheuil nous fait revivre cette tragédie par des images en couleurs directes d’une force d’évocation stupéfiante. •
La mission Voulet-Chanoine devient ici celle du Capitaine Paul Boulet et du Lieutenant Julien Lemoine, ainsi que du soldat Souley, enrôlé comme soldat des blancs à l'âge de seize ans. Sur un ton et dans un style entre épique ridicule et tragique mystique, rien n'est épargné aux lecteurs de cette épisode méconnu et (volontairement ?) oublié de la triste histoire de la colonisation violente et cruelle de l'Afrique par la France. Après les moments scabreux dans les bordels parisiens et africains suivent malheureusement les nombreuses atrocités... La folie qui finit par etreindre le capitaine sonne presque comme un couperet bienvenu. Atroce !

Le 16/02/2022 à 14h17