ZOO

L'Homme de l'année - T11 : 1886 - la muse qui inspira la Statue de la Liberté

couverture de l'album 1886 - la muse qui inspira la Statue de la Liberté

Série : L'Homme de l'annéeTome : 11/19Éditeur : Delcourt

Scénario : CékaDessin : Filip Andronik, Senad MavricColoriste : Thorn

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1886 - la muse qui inspira la Statue de la Liberté

Le personnage central du dernier album de L'Homme de l'année est... une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. Était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l'histoire d'une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.


La critique ZOO sur l'album 1886 - la muse qui inspira la Statue de la Liberté

La statue de la liberté de New York a été offerte par la France aux Etats-Unis. Auguste Bartholdi, grand sculpteur français, a passé des années à chercher le visage de sa statue. Qui l’a inspiré ? Plusieurs hypothèses font toujours débat 130 ans après l’inauguration de l’œuvre. Ce beau récit revient sur cette énigme dont la solution pourrait être une histoire éternelle...

1885 à Paris. Le sculpteur Bartholdi finit l’œuvre de sa vie : la Statue de la Liberté. Il demande à tout le monde de quitter le chantier alors que ce dernier accuse beaucoup de retard. Le sculpteur reçoit alors une personne dans le plus grand secret. Depuis le haut de cette statue, les yeux rivés sur le tout Paris qui s’offre à lui, il se souvient...

En revenant sur une partie du passé de ce grand artiste, le récit nous raconte la longue quête que fut la recherche du visage pour la grande dame new-yorkaise. Les véritables hypothèses avancées par des historiens sont abordées dans cet album. Heureusement, le scénario évite l’impression d’énumération en incluant les muses possibles de Bartholdi dans des rencontres fortuites ou arrangées que l’artiste a pu faire... Cette biographie prenante offre donc une lecture sans heurt et sans ennui. L’atmosphère de la France de la fin du XIXe siècle, artistique ou politique, se révèle toujours en filigrane et agit comme un rehausseur de goût pour l’ensemble.

Le dessin en couleurs pastel offre des décors et costumes assez réalistes. Le trait qui n’est pas sans faire penser aux documentaires, est cependant assez dynamique pour plaire. Il renforce l’impression de réalisme historique, tout en évitant d’en faire trop.

Cet album intéressant et agréable suinte d’un beau romantisme.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants