ZOO

L'Histoire de l'Art en BD - T1 : De la Préhistoire à la Renaissance

couverture de l'album De la Préhistoire à la Renaissance

Série : L'Histoire de l'Art en BDTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Marion AugustinDessin : Bruno Heitz

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album De la Préhistoire à la Renaissance

Grotte de lascaux, temples d'Égypte, statues grecques, monuments romains, fresques de la Renaissance... chaque grande civilisation voit éclore d'audacieux créateurs à l'origine de nouvelles formes artistiques. Peintres, sculpteurs et architectes éclairent l'aventure humaine: avec cette BD, tous les secrets de leurs créations vous sont révélés.

Et à la fin de l'album, un dossier riche en photographies pour admirer les œuvres évoquées!


La critique ZOO sur l'album De la Préhistoire à la Renaissance

Joindre l’utile à l’agréable : c’est le défi relevé par les collections de Casterman qui s’approprient l’histoire en BD. Place à l’histoire de l’art. Un premier tome réussi au dessin adapté, en attendant le second volet qui traitera la période de la Renaissance à nos jours.

L’histoire de l’Art en BD, de la Préhistoire à la Renaissance : c’est l’ambition de ce premier tome, qui s’inscrit dans une collection qui a largement fait ses preuves. Des premières peintures rupestres aux techniques artisanales pointues de nos ancêtres, ce premier opus peint un tableau très pédagogique de toute l’implication humaine dans l’art depuis les premières manifestations créatrices.

Un bienfait, tant cette discipline assez peu ou mal enseignée à l’école mérite qu’on s’y attarde à bien des égards. Découpé en chapitres larges et complets, le scénario de Marion Augustin remporte l’adhésion. Il fait mouche dans les transitions entre les époques et le choix des œuvres décryptées.

On reconnaît entre mille le trait arrondi et les personnages minimalistes néanmoins expressifs de Bruno Heitz, qui a déjà illustré des titres du genre, comme l’Histoire de France. S’il paraît léger au premier abord, il s’avère au fil de la lecture que son coup de crayon sied très bien à l’exercice : proposer une bande dessinée qui a la prétention d’instruire en se divertissant. Pari tenu.

Mais où s’arrêtera Casterman dans sa volonté de vulgariser en bande dessinée des champs parfois abrupts de la création en faisant passer un excellent moment de découverte aux petits comme aux grands ? Pas ici, espérons-le. Car ces différentes collections ont la vertu de remplir les petites têtes des enfants en rassurant les parents sur leur apprentissage. Avant de leur piquer les BD pour revoir ses connaissances.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants