ZOO
couverture de l'album

Série : Kililana SongTome : 2/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Benjamin FlaoDessin : Benjamin Flao

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Kililana, sur l’archipel de Lamu. Après le passage d’une grosse tempête, Hassan est une fois de plus, à la recherche de son turbulent petit frère Naïm. Il est très inquiet car il pense qu’il est parti en mer avec le capitaine Jahid, à la pêche… aux poissons, ou aux drogues dures ?! En fait, Naïm est bien dans la barque de Jahid mais avec Ali, qui la lui a volée. Et ils ont avec eux les ossements du vénérable Liogo Fumo, le dernier héros de leur peuple, qu’il fallait impérativement mettre à l’abri des pelleteuses et autres engins de terrassement. En effet, les promoteurs Blancs sont parvenus à leur fin et lancent la construction de leur complexe touristique de luxe, à l’endroit même où la dépouille de Liogo Humo reposait, sous l’arbre sacré, veillée depuis toujours par Ali et ses ancêtres. Un complexe hôtelier qui risque fort de passer au second plan maintenant que la reprise des chantiers pétroliers de l’Afrique...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Kililana, petit paradis terrestre au large du Kenya, est devenu le théâtre de luttes entre narcotrafiquants et le nouveau terrain de jeu de promoteurs peu scrupuleux. En suivant Naïm, un gamin très attachant, on découvre les coutumes locales ainsi que les activités d’étrangers peu recommandables. Une histoire très originale, exotique et dépaysante.

L’intrigue passionnante de Kililana Song est empreinte de beaucoup de poésie. Tout en faisant vivre un vrai choc esthétique, elle amorce une réflexion profonde sur les dangers de l’industrialisation. Ce deuxième opus prend une teinte plus sombre et plus violente.

Naïm et le vieux mage Ali y prennent le large avec à bord de leur embarcation les ossements d’un ancien héros surnommé Liongo Fumo. Pendant ce temps, des ouvriers débarquent pour entamer le chantier du nouveau port et du complexe pétrolier censés donner un nouvel essor économique à la région. Quant au capitaine Günter, il se voit malmené par de violents narcotrafiquants…



La tension monte au fil des pages. Le rythme de l’action est très soutenu, tenant le lecteur en haleine jusqu’à l’épilogue, très réussi. L’intrigue est très bien orchestrée, jouant avec différentes histoires mêlant divers protagonistes qui au final se rejoignent. Cette narration chorale tient à la fois du récit d’apprentissage, du carnet de voyage et de la tragédie contemporaine.

Sa mise en image est vraiment superbe, mélangeant diverses techniques de dessin et de peinture. Certaines planches sont simplement splendides, notamment les magnifiques aquarelles. L’esthétisme ne ralentit pas l’intrigue, au contraire. Le coup de crayon, très efficace, sert l’action à la perfection et donne beaucoup de caractère aux diverses protagonistes.

Cette fin de diptyque, d’une beauté graphique exceptionnelle, véhicule un message moral fort : laissez-vous embarquer !


Les 2 actualités autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

très bon bd

Le 27/12/2013 à 18h08

très bon bd

Le 27/12/2013 à 18h08