ZOO

Jour J - T27 : Les ombres de Constantinople

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Deux soldats, que leur origines opposent a priori, vont se trouver au coeur de la bataille pour la prise de Constantinople. Nouvel épisode de Jour J, cette fois au milieu du XVème siècle. Toujours brutal, érudit et maîtrisé.

4.0

Le 27/6/2017

Le 29 mai 1453, Constantinople tombe aux mains des Ottomans. La fin de l’Empire byzantin bouleverse l’Europe... Et si cette chute n’avait pas eu lieu ? Voilà le postulat du nouveau diptyque de de la série Jour J, où la ville va être défendue avec rage par Vlad Basarab dit l’Empaleur et Iskander, un janissaire déserteur. Bienvenue dans une bataille sanglante entre l’Occident et l’Orient.

3.5

Le 23/1/2018

Un dessin intéressant pour cette BD qui suit un enfant, enlevé lors du massacre de sa famille par des guerriers Ottoman, et qui devient esclave, janissaire, puis met son épée au service du Basileus de Constantinople. De bataille en bataille, la BD nous montre que les religions ont toujours cherché à convaincre par le fer, le feu et le sang. Comme si, ultime blasphème, constatant l’impuissance de Dieu à reproduire Sodome et Gomorrhe, il fallait que de simples humains le remplacent. L’histoire est bien rythmée, intéressante ainsi que le dessin, qui s’éloigne du [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants