ZOO

Irena - T1 : Le ghetto

couverture de l'album Le ghetto

Série : IrenaTome : 1/5Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-David Morvan, Séverine TréfouëlDessin : E411Coloriste : Walter

Encreur : Walter Pezzali

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le ghetto

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.


La critique ZOO sur l'album Le ghetto

Irena Sendlerowa est de ces femmes au parcours extraordinaire, pourtant tombée dans l’oubli. Militante et résistante polonaise, elle a sauvé plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie. Un acte héroïque que Jean-David Morvan ne pouvait laisser méconnu, le racontant aux côtés de David Evrard, Séverine Tréfouël et Walter, dans un album éprouvant mais touchant.

1940, Varsovie. Irena Sandlerowa, chef de service du comité d’aide sociale, se rend dans le ghetto où sont enfermés des milliers de juifs vivant dans des conditions déplorables. Là-bas, tout le monde la connaît et son arrivée apporte le peu de (ré)confort qu’il est possible d’offrir. Sur son lit de mort, une prisonnière lui demande de veiller sur son fils. Irena, tiraillée entre l’envie de venir en aide aux malheureux enfants du ghetto et le risque de mettre en danger ses collègues se heurte à un cas de conscience. Mais les abominations dont elle est témoin vont la pousser à prendre des décisions lourdes de conséquences.

Celle que l’on appelle « la mère des enfants de l’Holocauste » a réellement existé. Son premier acte de résistance ne sera évidemment pas sans conséquences, ce que nous laisse entrevoir ce premier album d’une série prévue en trois tomes. Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël se sont inspirés de nombreux récits sur la vie de l'héroïne pour montrer à la fois son combat mais aussi sa personne aux valeurs inaliénables.

Grâce au dessin de David Evrard, le ton juste ne tombe pas dans trop de noirceur malgré les scènes difficiles. La simplicité du trait reflète avec authenticité l’horreur du ghetto mais donne également tout son caractère à l'héroïne dont la bonté déteint au milieu de tant d’atrocités. Il allège ainsi le propos sans pour autant le dénaturer.

Le premier tome de la série Irena dévoile un personnage marquant rappelant que quel que soit le contexte des actes héroïques voient le jour...


Les 3 actualités autour de l'album Le ghetto

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants