ZOO

Grrreeny - T3 : Habitons bio !

couverture de l'album Habitons bio !

Série : GrrreenyTome : 3/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : MidamDessin : Midam

Collection : Mad Fabrik

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Habitons bio !

Grrreeny aurait pu avoir une enfance de jeune tigre tout à fait normale. Mais après avoir nagé par hasard dans un lac pollué par la radioactivité, son pelage est devenu définitivement vert. Un accident qui lui a fait prendre conscience des nombreux dangers qui menacent l'environnement. Alors, même s'il a toujours envie de s'amuser avec ses potes et éliminer les braconniers dans sa réserve naturelle, il tente aussi d'agir à sa manière, avec plus ou moins de succès, et de sensibiliser son entourage à l'écologie. Grrreeny… mignon crash et vert malgré lui !

Dernier-né de l’imagination fertile du génial créateur de Kid Paddle, Grrreeny le petit tigre vert écolo s’amuse avec les notions de l’écologie pour mieux nous y sensibiliser. À travers les aventures de ce personnage (mascotte du magazine Wapiti), Midam nous donne, dans des gags en une planche dont il a le secret, sa vision du problème écologique de façon...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Habitons bio !

Ce n’est pas parce qu’on est un tigre tombé dans une mare radioactive qu’on ne peut pas parler intelligemment d’écologie. Surtout quand on s’appelle Grrreeny et qu’on n’a pas ses griffes ni son humour dans la poche !

Midam était déjà l’heureux papa du très remonté Kid Paddle. Comme le terrain de jeu de ce gamin à casquette se résumait à la salle d’arcade et à la console du salon, Midam a lâché Grrreeny en pleine jungle de son humour ravageur. Avec Grrreeny, la sensibilisation à l’écologie ne passe plus par un chandail de morales étriquées mais bien par une ceinture de munitions biodégradables. Et ça rigole pas !


Le p’tit Grrreeny, bien meilleur en chasse aux déchets qu’à l’école, mange du braconnier tous les midis mais se fait avoir par ses propres idées écolo, un peu trop extrêmes en termes de recyclage. En effet, ce n’est pas parce qu’il est vert que ses idées sont toujours bonnes ou que Tarzan est son meilleur pote… Ses gags d’une page sont l’occasion de glaner quelques infos ou de faire sourire intelligemment avec le bien trop lourd sujet de « sauvons la planète ».

Avec quelques personnages typés et des situations très variées, ce troisième album de Grrreeny relève le pari risqué de faire rire avec un sujet des plus consensuels. Entre les brochettes de trafiquants et les nouvelles idées farfelues du tigre vert, petits et grands gamins y trouvent leur compte.

Il en va de même pour le physique des différents personnages. On retrouve les bonnes têtes collées sur un corps aux longs membres expressifs façon Midam. Leurs yeux exorbités et leur visage aux multiples facettes achèvent de nous conquérir. Tout comme le propos, le trait a de l’humour, du piquant et de la suite dans les idées.

On souhaite à ce petit tigre le même succès et la même constance dans son univers barré que son grand frère Kid Paddle.


Les 2 actualités autour de l'album Habitons bio !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants