ZOO

Goligo - T1 : La grande chute

couverture de l'album La grande chute

Série : GoligoTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : GobiDessin : Gobi

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La grande chute

À la mort de son père, Lila a été adoptée alors qu’elle était encore bébé par un couple d’habitants de l’île de Louma, qui l’ont élevée comme leur petite-fille. Plus de dix ans plus tard, Lila est une jeune fille très vive qui donne du fil à retordre à ses grands-parents adoptifs ! Tout comme sa grand-mère, elle a un sale caractère qui lui vaut des ennuis ! Le collège pour elle est un véritable calvaire : elle doit supporter la tyrannie de Victoire la peste et les réprimandes de sa prof… C’est que Lila se fait régulièrement remarquer en affirmant que les légendes sur l’île et ses habitants sont vraies ! Elle aimerait tant croire aux belles histoires qu’on conte sur les origines de Louma, elle qui ne connaît rien de ses propres origines…

Gobi s’inspire à la fois de sa vie personnelle et de la culture japonaise dans laquelle il vit pour nous livrer ce premier opus d’une série pleine de poésie.

 


La critique ZOO sur l'album La grande chute

Gobi, en plein grand écart entre France et Japon, nous offre un univers complètement barré. Au programme de Louma, petite île riche en aventures : une orpheline pleine d’énergie, des danses rituelles, un maire à la tignasse décolorée qui se prend pour une rock-star. Bienvenue dans Goligo, un mélange si vitaminé qu’il devient addictif !

Le père de Lila, en pleine rupture, débarque sur Louma pour y déjeuner, prendre l’air et… mourir accidentellement. Lila, qui n’est encore qu’un bébé qui répète en boucle « Goligo », a été recueillie par les restaurateurs du coin. Armée d’une peluche et d’une dernière photo de son père, elle va grandir sur l’île de Louma, baignée dans les légendes de l’île. Devenue une collégienne, elle se retrouve en cours avec la blonde bêcheuse, le garçon un peu amoureux et une rondouillette gentille mais sans amour propre… Tout aurait pu se dérouler comme n’importe quelle adolescence si elle ne croyait pas dur comme fer aux légendes que les autres disent « pour les bébés ».

Ce premier tome poétique allie joliment de nombreux personnages hauts en couleur et passages enchanteurs. Entre vie quotidienne pleine d’habitudes exotiques et fantaisie des légendes contées, il ne cesse de surprendre. L’intrigue, sans cesse relancée, rend les personnages aussi intéressants qu’attachants.

goligo

Le trait jeté et les couleurs vives du monde de Gobi séduiront petits et grands. Le mouvement rendu donne à l’histoire une force et une cohérence supplémentaire. Mine de rien, il nous embarque dans de grands moments d’émotion.

Un livre qui nous emporte vers une île imaginaire, pleine de mystères et de révélations surprenantes…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants