ZOO

Femmes en résistance - T1 : Amy Johnson

couverture de l'album Amy Johnson

Série : Femmes en résistanceTome : 1/4Éditeur : Casterman

Scénario : Régis Hautière, Francis Laboutique, Emmanuelle PolackDessin : Pierre Wachs

Genres : Aventure, Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs2.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Amy Johnson

Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l’ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent.

Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Amy Johnson

Elles ont eu un destin d’exception pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces authentiques femmes en résistance, quatre au total, sont les héroïnes de la série signée par Régis Hautière et Francis Laboutique. L’aviatrice Amy Johnson ouvre le bal de ces portraits romancés qui auront à chaque fois un dessinateur différent.

Dans les années trente, l’aviation est en plein essor. Les femmes pilotes ont du mal à se faire admettre dans le monde fermé des Mermoz ou Lindbergh. L’anglaise Amy Johnson réussira pourtant à faire jeu égal en battant des records de distance.

La journaliste suisse Anna Schaerer (seul personnage fictif de la série) saura approcher la rebelle Amy, qui n’a pour but que de devenir pilote de ligne et fonder sa compagnie aérienne. Elle y arrivera. La guerre, en 1939, mettra un terme à ses ambitions mais pas à sa volonté de voler au service de son pays dans un corps spécialisé de convoyage d’avions. Les femmes, hormis les Soviétiques, ne pourront pas en effet piloter au combat.

Les scénaristes reprennent fidèlement les grandes lignes de la vie d’Amy Johnson, à la fin tragique. Ils y ajoutent une part importante d’action romanesque et dramatique. Le personnage d’Anna Schaerer sera le trait d’union entre les quatre albums. L’ensemble devrait former un ensemble narratif cohérent.

Wachs a signé le dessin d’Amy Johnson à qui il a donné un petit air de l’actrice Kristin Scott Thomas dans le film Le Patient Anglais. Son trait est toujours aussi élégant, véritable ligne claire sans surcharge inutile.

Ce premier portrait tient bien la route. L’hommage à Amy Johnson, peu connue en France, est mérité.


Les 3 actualités autour de l'album Amy Johnson

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

2.0

Une boite contenant des documents sur la vie de quatre femmes est donnée en héritage. La première de ces femmes dont la vie nous est racontée est Amy Jonhson, une aviatrice britannique disparue pendant la bataille d'Angleterre.

C'est un album qui ne nous parle pas de résistance mais de la vie d'une aviatrice anglaise passionnée aussi de voitures. Cet album présente des dessins qui sont graphiquement moyennement intéressants sans aller dans les détails des voitures et autres mécaniques. Les couleurs sont dans les temps d'aujourd'hui, laissant peu de différences entre l'Afrique, l'Asie ou l'Angleterre. Un premier album qui ne présente pas de grands intérêts de lecture.

Le 25/09/2013 à 15h14