ZOO

Chronosquad - T1 : Lune de miel à lâge du bronze

couverture de l'album Lune de miel à lâge du bronze

Série : ChronosquadTome : 1/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Giorgio AlbertiniDessin : Gregory Panaccione

Collection : Néopolis

Genres : Humour, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Lune de miel à lâge du bronze

Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…


La critique ZOO sur l'album Lune de miel à lâge du bronze

Si la technologie du voyage dans le temps est connue, elle est assortie d’un bonus : puisque 1 jour et 1 heure actuels valent 30 jours à l’Âge du bronze. Il n’en faut pas plus pour que le tourisme temporel se développe à plein régime. Pour empêcher tout dérapage, une unité a été créée : les Chronosquads, dont les enquêtes nous entraînent dans une sacrée aventure temporelle.

Bloch Telonius, petit gars spécialiste du Moyen Âge, reçoit le coup de fil de sa vie : il est engagé dans les Chonosquads. Frêle, maladroit, un tantinet naïf, il est emmené dans par une équipe expérimentée sur sa première affaire. Le hic ? Elle se déroule en Égypte durant l’Âge de bronze, bien loin de ses compétences de médiéviste.

Le voyage dans le temps est une source inépuisable d’aventures toujours risquées avec des conséquences terribles sur le futur. Mais pas dans Chronosquad ! Ici il est aussi simple de voyager dans le temps que de prendre le métro. Des zones sont réservées aux voyageurs et tout est surveillé par les Chronosquads. Les anachronismes et les impacts sur le futur s’avèrent nombreux malgré la surveillance : autant d’occasions pour que l’humour surgisse.

Ce ton décalé, qu’on aime ou qu’on déteste, permet à ce récit temporel de sortir des schémas connus. Les personnages se découvrent au fur et à mesure des enquêtes et, tout comme l’histoire, ils se complexifient tout au long des pages.

Le dessin, un peu surprenant par l’absence chronique de décor, offre au héros une sacrée gueule agrémentée du classique gros nez et aux autres personnages de sacrées caricatures en guise de trognes. Malgré les fonds comme peints au rouleau, l’ambiance nous plonge immédiatement dans cette épopée décalée.

Un beau coup d’envoi pour cette série prévue en plus de 800 pages !


L'actualité autour de l'album Lune de miel à lâge du bronze


La bande annonce sur l'album Lune de miel à lâge du bronze

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

ça y est, nous avons déjà passer une nouvelle étape dans le tourisme. Le tourisme dans l’Antarctique est has-been... bienvenu dans le tourisme temporel ! Pour empêcher tout dérapage et distorsion de la réalité future, une unité a été créée : les Chronosquads !

Et dans ce premier tome, nous suivons les aventures d'une unité... Il faut passer outre le dessin quelque peu grossier, pour plonger dans ce scénario à la fois loufoque et bien construit... une très belle découverte lu en numérique sur bdBuzz.

Le 23/08/2019 à 21h33