ZOO

Champs d'Honneur : Champs d'honneur - La Bérézina - Novembre 1812

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Novembre 1812. Napoléon est en pleine retraite en Russie : il doit berner les armées du tsar et surtout résister à l’hiver russe. La bataille de la Bérézina sonne comme une de ses plus fameuses défaites, au point d’avoir légué à la langue française une expression synonyme d’échec retentissant. Ce troisième tome de Champs d’Honneur plonge le lecteur dans cette défaite qui n’en est pas totalement une, avec succès.

3.0

Le 23/1/2018

Le mot Bérézina est passé dans le langage courant français, comme synonyme de défaite, de de désastre, de camouflet. Cette BD nous permet de renouer avec la vérité historique. La Bérézina, c’est le fleuve que traversent les troupes de Napoléon, vaincus plus par les éléments que par les armées, dans cette funeste campagne de Russie. Cet épisode nous est raconté au travers de l’amitié romancée, improbable, d’un médecin français bonapartiste et d’un noble français expatrié. Ce dernier, exilé de France pour éviter de finir au bout d’une pique, a [...]

2.5

Le 23/1/2018

Un soldat français qui combat dans les armées du tsar est soigné par un médecin qui défend Napoléon. Une histoire d'amitié pour raconter la bataille de la Bérézina, bien réalisée par Thierry Gloris et Andrea Mutti.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants