ZOO

Champs d'Honneur : Champs d'honneur - Valmy Septembre 1792

couverture de l'album Champs d'honneur - Valmy Septembre 1792

Série : Champs d'HonneurÉditeur : Delcourt

Scénario : Thierry GlorisDessin : Emiliano ZarconeColoriste : Dimitri Fogolin

Encreur : Dimitri Fogolin

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Champs d'honneur - Valmy Septembre 1792

La bataille de Valmy est une bataille curieuse qui verra l’armée professionnelle des rois coalisés d’Europe rebrousser chemin face aux cris d’enthousiasme des jeunes conscrits français. Pourtant, il s’agit d’un événement majeur. Grâce à cette victoire inespérée et hautement psychologique, la Convention abroge la monarchie, la France devient républicaine et entre dans une nouvelle ère.


La critique ZOO sur l'album Champs d'honneur - Valmy Septembre 1792

Champs d'honneur va explorer la notion d’« être français » veut dire à travers cinq grandes batailles. Le premier tome, Valmy, nous plonge dans la Révolution française avec ses premiers mois de guerre. Centrée sur cette période où la République joue son existence, cette bande dessinée met en avant la farouche volonté de liberté des Français. Un épisode instructif.

Depuis 987, la même famille est aux commandes du Royaume de France. En cette fin du XVIIIe siècle le peuple aspire à plus de liberté, à plus d’égalité. La convocation des Etats généraux en 1789 accouchera bientôt d’une révolution. Alors que la monarchie absolue s’effondre, les têtes couronnées d’Europe se mettent en tête de calmer ce peuple aux idées bien trop dangereuses.

Valmy

Dans la forme comme sur le fond, ce récit de Thierry Gloris s’avère pédagogique. La majeure partie de l’album se déroule avant la bataille pour offrir une chronologie des événements qui mènent Valmy, comme autant de clés de compréhension. Ce point de vue très clair et assez global, permet de revenir sur une période souvent traitée à l’école sans verser dans un ton purement scolaire. Si chaque tome doit sonder ce qu’est « l’âme française », cette série s’ouvre sans aucun doute sur l’amour de la liberté.

Le récit de cet affrontement se pare aussi d’une approche historique réaliste. Les décors et les costumes appartiennent aux canons de l’imaginaire qu’on projette sur cette époque. En dehors de la bataille elle-même qui bénéficie d’un trait et d’un dynamisme moderne, le reste de l’album se révèle quelque peu statique.

Ce premier volume autour d’une des bataille clefs de la Révolution s’avère réussi, que ce soit pour le plaisir de lecture ou celui de mieux saisir des grands tournants historiques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants