ZOO

Castor-Têtu : La monture de Castor-Têtu

couverture de l'album La monture de Castor-Têtu

Série : Castor-TêtuÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean LeroyDessin : Audrey Poussier

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.20€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La monture de Castor-Têtu

Castor-Têtu a gagné sa plume de brave. Mais pour chasser le bison avec les guerriers, il lui manque encore quelque chose d’essentiel : une monture. Bien décidé à capturer un cheval sauvage dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre vibre, un troupeau surgit au grand galop… mais ce sont des bisons affolés qui fuient le feu ! Castor-Têtu est un brave, oui ou non? Le voilà parti à la rescousse d’un jeune bison pris au piège…


La critique ZOO sur l'album La monture de Castor-Têtu

Dans cette nouvelle aventure, Castor-Têtu veut toujours faire comme les grands et surtout avoir son propre cheval ! Sa ténacité et son audace seront récompensées de façon surprenante : les lecteurs en herbe vont adorer !

Castor-Têtu, le petit indien, est obsédé par l’idée de capturer un cheval pour aller à la chasse au bison. Très déterminé, il part en expédition. Il se met en embuscade dans l’attente d’un cheval sauvage. Le grand galop d’un troupeau fait vibrer le sol et Castor-Têtu échappe à la déferlante d’un énorme troupeau de bisons qui fuient un incendie de prairie. Mais ses aventures ne font que commencer !

Castor-Têtu a beaucoup de qualités dont le goût de l’effort, le courage, la générosité, la détermination qu’il est très utile d’expliquer aux enfants. Cette thématique, au demeurant très sérieuse, est traitée avec beaucoup d’humour par Jean Leroy. Cet album permet aussi aux plus de trois ans de découvrir la vie des Indiens d’Amérique, ce qu’ils apprécieront beaucoup.

Les deux tons, jaune et rouge, qui habillent le dessin en dégradés de noir, donne à cet album jeunesse une ambiance lumineuse qui rend bien l’harmonie des camps indiens fantasmés par les enfants. Audrey Poussier dessine magnifiquement les personnages, que ce soit Castor-Têtu ou les bisons, en leur donnant des expressions très parlantes. Le dessin toujours en mouvement souligne le courage de Castor-Têtu, l’humour mais aussi le suspense de l’histoire.

Cet album nous donne envie de relire la première aventure de Castor-Têtu avant qu’il n’en vive de nouvelles !


L'actualité autour de l'album La monture de Castor-Têtu


La bande annonce sur l'album La monture de Castor-Têtu

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

J'avais lu la première histoire. Très belle. Hâte de retrouver le petit indien...

Le 05/11/2016 à 13h28