ZOO

Braise - T3 : Papa n'est pas là

couverture de l'album Papa n'est pas là

Série : BraiseTome : 3/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Alain Bouton, Bertrand BoutonDessin : Cédric FortierColoriste : Bertrand Bouton, Alain Bouton, Jean-Christophe Fournier

Collection : Poisson Pilote

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Papa n'est pas là

Papa n'est pas là est le 3e et dernier tome de Braise, la BD de Bertrand Bouton et Cédric Fortier : Prune et Janus, deux orphelins, sont attirés par Braise, un chat sournois, dans un royaume où, leur promet-il, une reine aimante comme une maman les attend...

Ce troisième épisode de Braise s'ouvre alors que les enfants ont compris que la reine, loin d'être gentille comme une maman, est une entité maléfique qui « dévore » les enfants pour accroître son pouvoir ! Janus, aigri par l'accident qui lui a coûté la vue, tombe sous l'emprise de la sève, terrible boisson qui fait naître en lui un double monstrueux. Cet ultime épisode devrait enfin nous révéler la véritable histoire de la reine et l'identité du mystérieux ami masqué allié des enfants. Quant à Braise, parviendra-t-il à retrouver sa fille ?

3e et dernier volet de Braise ; un conte fantastique envoûtant qui se construit autour de l'image de la maman.


La critique ZOO sur l'album Papa n'est pas là

Il est difficile pour un parent de parcourir les pages du Braise de Bertrand Bouton et Cédric Fortier sans frémir pour le sort de sa propre progéniture... Ce conte pour adultes se termine comme il a démarré, avec intelligence et brio.

Les fans de la série Braise ne seront pas déçus par le baisser de rideau de ce récit. L'humour est toujours omniprésent dans cet univers pourtant sordide, du sphincter du monstre du miroir aux références politiques dans les discours de Braise et de son adversaire masqué. Cédric Fortier y manie le second degré avec talent. Il nous offre notamment une des déclarations d'amour les plus ratées et drôles de la bande dessinée. Ce ton décalé oscille entre une poésie et un sentimentalisme qui rendent l'histoire de Braise très touchante.

Le graphisme de Bertrand Bouton opère avec la même magie que dans les précédents tomes. Il associe au dessin de créatures et décors difformes, des couleurs très vives qui participent fortement au charme visuel de ce conte moderne. Cet ultime volet s'ouvre d'ailleurs sur de magnifiques planches sans bulles, reprenant les symboles graphiques propres à tout conte classique qui se respecte. Le style Bouton est si fort qu'il ne fait aucun doute que nous sommes dans son univers, dès la première case.

Un bon début de série fait parfois anticiper avec crainte une fin qui, si elle est ratée, entacherait la qualité des premiers tomes. Il n'en est rien avec la série Braise, qui finit avec l'apothéose et la petite conclusion moralisatrice qui s'imposaient. Chapeau bas !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Vampire Girl

4.0

Enfin voici la fin de cette trilogie. Un peu plus de 3 ans d'attente. Le chat bleu manipulateur n'a rien perdu de ses acrobaties linguistiques et de sa mauvaise foi. Une série noire, étrange et cruelle,à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le 04/11/2013 à 00h16