icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Bergères guerrières - T1

couverture de l'album

Série : Bergères guerrières - Tome : 1/1 - Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jonathan Garnier - Dessin : Amélie Fléchais

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genre : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

Le résumé de l'album

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour Lire la suite...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Dans un petit village celtique, Molly, 10 ans, s’apprête à rejoindre les apprenties bergères-guerrières. Juchée sur son bouc de combat, elle est fière d’appartenir bientôt à cet ordre d’élite, réservé aux filles. Entre les entraînements, de mystérieux événements et l’aide qu’elle donne au jeune Liam pour intégrer l’ordre en secret, le premier tome de ses aventures a de l'énergie, du mystère et de l’émotion à revendre.

Cela fait 10 ans que tous les hommes du village sont partis faire la guerre en Terres Mortes et que personne n’est revenu. Depuis le village s’est organisé et l’ordre des bergères-guerrières est né. L’intrépide Molly va y faire ses premiers pas avec ses amies et entre deux cours de maniement d’armes variées découvrir que certains mystères planent sur le passé...

Jonathan Garnier, dont on avait adoré le tendre Momo, revient avec un récit dont on apprécie autant la justesse des personnages et de leurs relations, la douce folie de l’héroïne que la force de l’univers. La jeune Molly passe du rire aux larmes emportant le lecteur et ses découvertes saupoudrent l’ensemble d’assez de mystère pour rendre son apprentissage trépidant. Et même quand l’aventure est au premier plan, les relations familiales ou l’humour ne sont jamais loin. Un mélange qui rend accro !

Le dessin d’Amélie Fléchais insuffle à cet univers où les guerrières chevauchent fièrement des boucs de combat autant de crédibilité que de rondeur. On s’attache immédiatement à la bouille des petites apprenties, aux boucs ultra-expressifs et au village aussi pittoresque que mignon. Son trait, qui ose la caricature même quand les personnages pleurent à chaudes larmes, n’esquive pas pour autant les grandes envolées lyriques suscitées par les paysages et la magie.

Cette série jeunesse est à mettre absolument dans les mains de toutes les aventurières, petites ou grandes, et même, soyons fous, des petits guerriers !

Line-Marie Gérold, le 06/07/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants