icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Ana Ana - T9 : La Savane dans mon jardin

couverture de l'album La Savane dans mon jardin

Série : Ana Ana - Tome : 9/9 - Éditeur : Dargaud

Scénario : Alexis Dormal, Dominique Roques - Dessin : Alexis Dormal

Genre : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 7.95€

Le résumé de l'album

Ana Ana et ses doudous rendent visite à Jérôme, le petit garçon qui vit dans la maison voisine. Il n'est pas dans son jardin mais ses doudous, si ! L'éléphanteau Carambol et la girafe Papaye se lamentent : ils n'ont jamais vu la savane. Ana Ana et ses doudous leur préparent une belle surprise !

Note culturebd 3.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Cette fois-ci, les doudous d’Ana Ana vont à la rencontre d’autres doudous. La série jeunesse autour de la petite sœur de Pico Bogue fait encore la part belle à l’imagination dans ce neuvième opus pourtant un peu fade par rapport à l’ensemble de la série.

Après une sieste bien méritée, Ana Ana et ses doudous se rendent dans le jardin du petit voisin, Jérôme. Ce dernier est absent mais pas ses propres doudous. Carambol l’éléphant et Papaye la girafe y sont tout tristes car comme l’expliquent leurs amis, ils n’ont jamais vu la savane. Leur petite voisine et ses doudous vont faire preuve de toute leur imagination et ingéniosité pour y remédier.

Cet album fait voyager sans quitter réellement le domicile de la petite héroïne. Il est en outre, légèrement didactique grâce au thème de la savane. Elargir l’univers d’Ana Ana évite de tourner en rond, pourtant une légère lassitude gagne quand même, en dépit de l’humour présent. A cause du peu de temps consacré à installer la personnalité des nouveaux doudous, l’histoire a du mal à pendre complètement.

Le dessin s’avère, comme toujours, très frais et séduisant. Toutefois, si Bulle le chaton est bien mignon, le design de ses comparses manque de saveur. En outre, la vision de la savane par Ana Ana sous forme de bulle s’intègre difficilement au récit.

Si cet album n’est pas le plus réussi de la série, il reste cependant solide et agréable à lire. Le voyage n’est pas entièrement satisfaisant, reste une jolie exploration filée dans l’univers et l’imagination d’Ana Ana.

Marlène Herbelin , le 08/04/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants