ZOO

Boomers

couverture de l'album Boomers

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessin : Bartolomé SeguiAuteur : Traducteur : Véronique Bonnefoy

Collection : FICTIONS

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Boomers

Cet album est une réflexion sur le temps qui passe. L’auteur qui a eu 60 ans en 2022, reprend ses premiers personnages et les amène au passage de la soixantaine à s’exprimer sur les années vécues et sur le temps limité qui leur reste à vivre. 

Ernesto, sorte d’alter ego de l’auteur, arrive à l’âge fatidique de 60 ans, il souhaite partir quelques jours seul pour faire le bilan de son existence et méditer sur ce qu'il aspire encore à découvrir. Son périple est interrompu par de nombreux souvenirs, souvent des conversations avec son épouse et deux autres couples de leur âge ou bien des scènes du quotidien. Ces souvenirs qui montrent sa vie au jour le jour, soulignent les effets des années qui s’accumulent. Des transformations physiques aux changements de la planète, les six amis sont un peu dépassés et se sentent d’une autre génération. Leurs parents disparaissent et ils sont maintenant en première ligne, au bord du gouffre.

Boomers

Boomers © La Boîte à bulles

Cette chronique, à la fois mélancolique et empreinte d'une douce nostalgie, capture l'essence d'une génération prise de vitesse par la vie. Vieillissant sans en avoir pleinement conscience, ils sont soudainement confrontés à la réalité de leur âge. Toutefois, même si le grand amour a disparu, la tendresse et la dépendance aux proches l’ont remplacé. Si les intentions narratives sont nobles et certaines réflexions pertinentes, l'œuvre souffre par moments d'un manque de cohérence, peinant à maintenir un fil conducteur constant.

Le dessin de Bartolomé Segui est solide et bien construit. Il propose une sorte de ligne claire avec des couleurs en aplats aux tonalités douces et chaleureuses. Bien que le récit statique présente des défis, notamment dans la représentation des réunions amicales, qui peuvent paraître répétitives, l'auteur excelle à transcrire les états d'âme de son protagoniste à travers sa représentation physique.


L'actualité autour de l'album Boomers

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants