ZOO

Jeanne Chauvin - La plaidoirie dans le sang

couverture de l'album Jeanne Chauvin  - La plaidoirie dans le sang

Éditeur : Marabout

Auteur :

Collection : Marabulles

Genres : Historique

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jeanne Chauvin - La plaidoirie dans le sang

Jeune femme brillante et déterminée, Jeanne Chauvin prête serment en 1900. Elle est la première avocate à plaider en France, en 1901. Ses combats et son engagement en faveur de l'émancipation féminine n'ont jamais failli.


La critique ZOO sur l'album Jeanne Chauvin - La plaidoirie dans le sang

Jeanne Chauvin fut la première avocate à plaider en France. Cela valait bien une BD pour lui rendre hommage et décrire son rôle essentiel dans l'émancipation des femmes. C'est chose faite, et de la plus belle des manières : le récit d'Aurélie Chaney est d'une grande maturité et le dessin de Djoina Amrani ton sur ton. Aussi brillant qu'une plaidoirie rondement menée.

Certains, et certaines, ont la fièvre dans le sang. D'autres, la plaidoirie. C'était le cas de Jeanne Chauvin, première femme avocat à plaider, en 1901. Mais il a fallu à cette future robe noire une volonté tenace, une sacré pugnacité pour accéder à cette profession jusqu'alors réservée aux hommes, presqu'un demi-siècle avant que ces dames obtiennent, enfin, le droit de vote.

Brillante, Jeanne Chauvin enseignera d'abord le droit. Elle lutte contre vents et marées pour se faire une place dans un milieu masculin gangréné par le machisme. Mais elle finira pas obtenir gain de cause. Le récit de cette bande dessinée qui raconte son parcours ne souffre pas de la moindre fausse note. Le découpage en chapitres historiques séquence la vie de Jeanne en tant que femme, avocate, soeur, fille...

Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang

Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang
© Aurelie Chaney, Djoïna Amrani - Marabout

Aurélie Chaney, la scénariste, a été avocate au barreau de Paris pendant près de sept années. Elle travaille aujourd'hui comme juriste d'entreprise, tout en écrivant des BD : son intérêt pour le droit transpire entre les lignes de dialogues de cette bande dessinée très aboutie. C'est finement raconté, bien replacé dans son contexte historique et social. Bref, on dévore cela d'un trait, oubliant l'austérité que peut parfois inspirer la matière juridique tant l'histoire de Jeanne Chauvin libère l'humanité et l'altruisme.

Le dessin de Djoina Amrani n'est pas en reste et colle parfaitement au décor du livre. Cet illustratrice à son compte est une touche à tout : BD, presse féministe, graphisme, jeunesse, mode... Cette diversité transparaît dans sa manière ouverte et agréable de mener la représentation de l'existence tumultueuse de la première avocate à plaider en France. Je le jure !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants