ZOO

Les éphémères (Tome 1) - 1

couverture de l'album Les éphémères (Tome 1)  - 1

Éditeur : Futuropolis

Dessin : Jeff LemireAuteur :

Collection : Albums

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les éphémères (Tome 1) - 1

Elevée par son père, agriculteur à Bell River, au coeur de l'Ontario, Franny Fox mène une vie morne d'adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d'insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu'il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui. Suivant au plus près le rythme de parution aux USA (la série débutera en juillet et paraitra en six fascicules sur un an), cette nouvelle mini-série ambitieuse de Jeff Lemire ravira ses amateurs et sera une merveilleuse porte d'entrée pour ceux qui ne le connaisse pas encore. Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l'enfance et le fantastique.


La critique ZOO sur l'album Les éphémères (Tome 1) - 1

Franny Fox, adolescente de l’Ontario, n’est pas gâtée par la vie. Elle n’a plus sa mère, son père picole et devient de plus en plus violent. Un jour, après une scène de crime, la jeune fille découvre un éphémère dans la grange paternelle. Elle se lie avec cette drôle d’insecte géant sans savoir où cette relation va la mener. Pendant ce temps, policiers et habitants cherchent qui a voulu prendre la vie d’un jeune garçon.

Le moins que l'on puisse dire de Franny Fox, c'est que la jeune fille n’a pas une adolescence facile. Son enfance n’a pas été beaucoup mieux : sa mère est partie et son père se noie dans l’alcool. Au fin fond de l’Ontario où elle coule des jours malheureux, Franny découvre un homme bizarre, terré dans la grange de son père. Mais ne serait-ce pas cette étrange créature qui a ôté par erreur la vie à un jeune garçon, désormais entre la vie et la mort ?

Quand Franny revient dans la grange, l’homme s’est métamorphosé en un éphémère géant. Un version surdimensionnée de ces milliers d’insectes qui ne vivent guère plus d’un jour et tapissent les bords des lacs canadiens où ils recouvrent tout et exaspèrent la population, aussi courte soit leur invasion.

Les Éphémères 1/2

Les Éphémères 1/2 © Futuropolis, 2023

Jeff Lemire, devenu une référence mondiale de la bande dessinée de genre, poursuit son travail au cœur de l’Amérique du Nord. Après Sweet Tooth, l’enfant-cerf, mais aussi son exceptionnelle trilogie Royal City et, plus récemment, son très touchant Labyrinthe inachevé, il livre ici le premier volet de son diptyque sur les éphémères.

Il mêle avec talent une histoire familiale au cœur d’un fait divers qui agite ce bout d’Amérique. Malgré le côté répugnant du criminel qu’elle découvre dans la grange de son père, on observe avec tendresse le lien qui se tisse entre la jeune fille et la bestiole un peu flippante.

Graphiquement, ce nouveau titre confirme toute la capacité de l'auteur à créer un monde. Avec ses codes, ses joies et ses peines. Qu’adviendra-t-il de Franny et son nouvel ami ? Trouveront-ils un univers à leur image, dans lequel ils ne seront pas jugés sur leur apparence de petite morveuse et d’insecte repoussant ? Vivement le tome 2.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants