ZOO

Les Ombres de Thulé

couverture de l'album Les Ombres de Thulé

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Auteur : Coloriste : Axel Gonzalbo

Genres : Fantastique

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les Ombres de Thulé

Ecosse, IIe siècle après J. C. Au-delà du mur d'Antonin, la guerre entre l'envahisseur romain et les peuples Gaëls et Pictes piétine. Manipulé par une sorcière, le général romain Horatius libère un fléau ancestral sur la terre de ses ennemis : les Ombres de Thulé. Pour faire face à cette menace, le roi des Pictes devra unir des peuples autrefois ennemis et faire appel à des pouvoirs oubliés.


La critique ZOO sur l'album Les Ombres de Thulé

Entre histoire antique et fantasy, le souffle épique qui habite Les Ombres de Thulé embarque le lecteur sur les terres des Pictes qui doivent affronter les Romains et des créatures monstrueuses, mais aussi leur propre passé.

Au IIe siécle de notre Ère, les Romains occupent tant bien que mal l’Écosse. Ils profitent des mésententes entre Gaëls et Pictes pour étendre plus au Nord la zone d'occupation, au-delà du célèbre mur d'Antonin. Ils doivent cependant faire face aux raids sanglants des Pictes. Lors d'une de ces attaques, la femme enceinte du centurion Horatius perd la vie, déchaînant une haine farouche du militaire envers les Pictes. Il tombe alors dans les rets d'Ithomée, une sorcière carthaginoise qui en fait sa chose. Le dessein de la malfaisante est de se venger des Romains en permettant le retour sur terre de créatures apocalyptiques qui avaient été refoulées au-delà de notre monde par les Géants de Thulé. Une lutte sans merci va s’engager avec le roi des Pictes, qui essaie de rallier à lui les Gaëls, ses ennemis d’hier.

Les Ombres de Thulé

Les Ombres de Thulé © Les Humanoïdes Associés, 2023

Patrick Mallet a concocté une histoire tout en bruits et en fureur, une épopée teintée de Dark Fantasy tout en étant bien ancrée dans l'histoire antique (le scénariste s’est documenté !). Même le lecteur peu enclin aux scènes de muscles et de combats se laissera embarquer, car le récit va au-delà. De son côté, ayant pour référence des artistes tel Frank Frazetta, le dessinateur Lionel Marty se donne avec joie dans des planches épiques. Il a le sens du décor, qui plus est. Pour les personnages, son talent se révèle surtout sur les monstres, qui l’inspirent particulièrement. Le coloriste Axel Gonzalbo apporte une réelle valeur ajoutée aux planches par son travail soigné qui en accentue l’intensité.

L'album, malgré ses thématiques et sa violence, réussit à séduire au-delà de sa sphère naturelle par la qualité de sa narration et la crédibilité de l'univers créé. Une très bonne surprise, d’autant plus qu’il s’agit de la première incursion de Mallet dans la fantasy et de sa première collaboration avec Marty. Ils semblent avoir de nouveaux projets ensemble, et c’est tant mieux.



La bande annonce sur l'album Les Ombres de Thulé

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Alcide

5.0

Excellent mélange de Conan et Lovecraft sur fond d histoires romaine et celte pour le côté réalisme.

Le 17/06/2023 à 14h25