icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Petit Rêve de Georges Frog

couverture de l'album Le Petit Rêve de Georges Frog

Éditeur : Soleil

Scénario : Phicil - Dessin : Phicil

Collection : Métamorphose

Public : Tout public

Prix : 27.00€

Le résumé de l'album

États-Unis, années 30. Georges Rainette, une grenouille au teint clair, rêve de devenir un grand jazzman. Son nom d'artiste... GEORGES FROG. Composer implique de longs tête-à-tête avec son piano, mais tout finit par s'accorder en lui lorsque son regard croise, un jour, celui de sa nouvelle voisine, Cora, la fille de M. Cat. Malheureusement, ce dernier - hostile à cette idylle - décide de déménager... Soutenu par ses amis, Georges reprend, peu à Lire la suite...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Monsieur Rainette est bien plus qu'une simple grenouille : jazzfrog hors-pair, il veut monter un big band mais refuse de laisser des producteurs véreux massacrer sa musique. Un récit fin et sensible, servi par un dessin plein de bonté et d'humanité. Carton plein avant l'été pour cette BD sur laquelle il faut se ruer !

Au cœur de l'Amérique en dépression, Monsieur Raynette, pianiste et compositeur de jazz, ambitionne de monter un band. Pour croûter en attendant, ses amis lui conseillent de vendre des compositions. Mais cette grenouille férue de swing ne compte pas laisser quelques producteurs mafieux vider ses créations de leur âme. Et il y a Cora, la petite chatte voisine dont il tombe follement amoureux. Georges Raynette est en train de devenir Georges Frog...

Le récit anthropomorphique de Phicil a une force frappe incroyable. Cette bande dessinée fait partie de celles qui font dire que les animaux sont parfois mieux placés que les humains eux-mêmes pour parler de cette espèce complexe, paradoxale et parfois désespérante. Les aventures de cette grenouille attachante et pleine de ressort emportent le lecteur dans un tourbillon poétique. Qu'importe son âge.

Est-ce parce que Phicil est un auteur complet, qu'il maîtrise aussi bien texte et dessin que ce rêve devient réalité sous nos yeux ébahis ? Sans doute, même si ça ne fait pas tout : le travail exceptionnel de mise en couleur signé Drac y est pour beaucoup. Elle ajoute un supplément d'âme au trait à la fois enfantin et diablement réaliste de l'auteur.

Cette pépite, d'abord sortie en quatre tomes de 2006 à 2010, méritait une intégrale de choix. C'est chose faite et de très belle facture. Le Petit rêve de Georges Frog, c'est un songe littéraire bordé de poésie. Une histoire philosophique d'animaux pas comme les autres. Une référence.

Pierrot Fontanier, le 13/07/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants