icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le chat Pelote : Adoptez-moi !

couverture de l'album Le chat Pelote : Adoptez-moi !

Éditeur : Gautier-Languereau

Scénario : Christine Beigel - Dessin : Pierre Fouillet

Genre : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.90€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

Découvrez l'aventure du chat Pelote ! Véritable souffre-douleur de Clara, la fille de sa gentille maîtresse, ce chat militant des droits des animaux domestiques tente de se rebeller face aux vexations quotidiennes...La vie de chat n'est décidemment pas aussi paisible qu'on ne le croit !Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Clara, la petite fille de la famille. Au secours ! À l'aide ! Une horde d'enfants déchaînés se rue sur Pelote... Comment Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

La critique culturebd

La famille de Pelote lui en fait voir de toutes les couleurs ; enfin, surtout la jeune Clara et sa bande de copains agités. Mais Pelote n'est pas un chat ordinaire, il est bien conscient de sa condition et n'hésite pas à lancer un appel au secours au lecteur. Un premier tome amusant et prometteur d’une série drôle et décalée.

Aujourd'hui c'est vendredi 13 et c'est surtout l'anniversaire de Clara. Une épreuve redoutable attend Pelote, le chat de la famille : la fête d'anniversaire. Un véritable raz-de-marée s’invite dans le quotidien du pauvre matou qui subit les maltraitances de jeu des enfants amusés. Pour Pelote, c'en est trop ! Il en a ras la casquette et lance un appel à l'adoption pour changer de famille.

Christine Beigel imagine un personnage amusant au centre de la narration. Le félin s'adresse directement au lecteur en présentant son histoire. Il est bien plus évolué qu'un simple animal de compagnie et partage avec humour ses déboires quotidiens. Heureusement, dans la famille, tout le monde ne semble pas aussi cruel que la jeune Clara.

Pierre Fouillet, au dessin, livre un album vivant et coloré. Les deux auteurs ont travaillé ensemble pour un résultat dynamique : un format aux compositions atypiques mêlant des illustrations pleine page et des compositions hybrides entre textes et vignettes se rapprochant du neuvième art. L'organisation des planches convient parfaitement à des lecteurs apprenants, autour de 5 ou 6 ans.

Bien que le scénario mette en exergue un personnage original, la littérature enfantine autour des chats est déjà très abondante. Pour autant, les premières lectures humoristiques et animalières continuent de séduire. Les tomes suivants, attendus, permettront de mieux cerner le personnage et l’intérêt de la série dans le temps.

Emmanuelle Coïc, le 26/06/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants