ZOO

Louis XIV

couverture de l'album Louis XIV

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Marion Billet, Philippe BrochardDessin : Marion Billet, Grégory Elbaz

Genres : Documentaire BD

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 11.80€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Louis XIV

Louis XIV… ce seul nom fait rêver les écoliers. À chaque coin de France, un souvenir encore présent de son long règne nous fait signe : château, manufacture royale, forteresse de Vauban… Quel accessoire suffit-il de louer pour avoir le droit d’entrer à Versailles ? Comment le roi a-t-il rencontré Molière ? Quel est son emploi du temps quotidien ? En treize tableaux clairs et précis, cet album nous dresse un panorama complet de soixante-douze ans de règne. S’il fait la part belle au prestige des réalisations, il insiste aussi sur la part d’ombre du Roi- Soleil : des guerres de conquête meurtrières, la persécution des protestants, les famines et les révoltes…


La critique ZOO sur l'album Louis XIV

Louis XIV s'est entouré d'illustres personnalités comme Molière ou le paysagiste Le Nôtre pour multiplier les entreprises artistiques de grandeur. Homme de guerre, il a également mené une politique conquérante, délaissant les besoins primaires de sa population. Cet album illustré synthétique permet de comprendre l'Histoire en s'amusant.

Louis XIV devient roi de France à l'âge de 5 ans, à la mort de son père en 1643. Après une période de régence de sa mère Anne d'Autriche, il est couronné à Reims à presque 16 ans. Sa prise de pouvoir est radicale : il est ambitieux et sait s’entourer des bonnes personnes. Passionné par la danse et le théâtre, il multiplie les soirées luxueuses à Versailles. Son goût prononcé pour l'art de la guerre le conduit à ignorer les besoins du peuple français. Ainsi, vers la fin de son règne, il regrettera ce choix qui lui vaudra la colère montante de la population.

L'École des loisirs lance une nouvelle collection, les Grandes images de l'Histoire. Elle prend la forme d'albums en grand format qui relatent les événements marquants d'une période historique. Le titre consacré à Louis XIV permet, de manière synthétique, d'aborder la période de son très long règne. Le contenu de l’album est simple et bien hiérarchisé par Philippe Brochard. Chaque double-page informe de manière synthétique et efficace sur une étape ou un élément important du règne du Roi soleil.

Grégory Elbaz livre un travail stylisé très coloré, mettant en scène dans chaque double-page les éléments relatés. Ce travail d'illustration, au tracé rapide et parfois un peu simpliste, sert le récit avec énergie. Il offre aux jeunes lecteurs la possibilité d'imaginer facilement et rapidement les événements.

De plus, des pages documentaires en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec quelques notions et personnalités historiques qui accompagnent le récit. Une manière légère et imagée d'apprendre l'histoire dans un album toutefois bien formaté.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants