icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Mon opéra rock. Une troupe en route vers le succès

couverture de l'album Mon opéra rock. Une troupe en route vers le succès

Éditeur : Delcourt

Scénario : Leslie Plée - Dessin : Leslie Plée

Collection : Tapas BD

Genre : Humour

Public : Tout public

Prix : 16.95€

Le résumé de l'album

Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d’Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Depuis quelques années les auteurs de BD revisitent les thèmes de l’émission Personne ne bouge, diffusée sur Arte. Après Manu Larcenet, Marion Montaigne, Mathieu Sapin ou Anouk Ricard, c’est au tour de Leslie Plée. Pour le grand plaisir de nos zygomatiques, l’auteure s’attaque à un des bastions de notre culture : la comédie musicale.

Un chorégraphe audacieux, une metteuse en scène avant-gardiste et un producteur visionnaire... Dans la troupe des Nouveaux Serge Lama, une équipe de choc met son cœur à l’ouvrage pour produire chaque jour une nouvelle comédie musicale. Partout en France, les saltimbanques sillonnent les petits patelins pour révéler leur imagination qui ne laisse pas de marbre, aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens.

La comédie musicale occupe une place considérable dans la culture populaire. A l’heure actuelle, les salles de spectacle ont déjà accueilli sur leurs planches moults spectacles explorant divers thèmes et époques, tout en mélodie et, pour certains, avec une pointe d’absurdité. Par sa verve humoristique, Leslie Plée dresse un portrait parodique de ses coulisses, entre décors kitsch et scénarios farfelus.

Régine en reine d’Angleterre, Marilyne Monroe métamorphosée en vampire ou bien les péripéties de K2 000 sur fond de guerre froide... On s’amuse des défis artistiques que les Nouveaux Serge Lama renouvellent au bout de trois-quatre pages. Bien entendu, à chaque représentation ses critiques, malicieusement signées par les lettres « LP ».

Le dessin, quant à lui, ajoute de la couleur et des paillettes aux dialogues tordants et situations rocambolesques qui ponctuent l’effervescence de la petite troupe. Avec un trait à la fois enlevé et coloré, Leslie Plée ajoute un air de drôlerie à son trio ainsi qu’à leurs chorégraphies pittoresques.

Mon Opéra Rock est un beau coup de projecteur sur l’extravagance du monde de spectacle, qui fera rire les Kamel Ouali en devenir ou leurs spectateurs !

Virginie Kroun, le 20/06/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants