icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Conversations de plage

couverture de l'album Conversations de plage

Éditeur : Warum

Scénario : Camille Pot - Dessin : Camille Pot

Genre : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.00€

Le résumé de l'album

De retour de vacances, Camille Pot nous offre un panorama des discussions  que tout à chacun peut tenir allongé sur une serviette mouillée : réflexion de philosophie de comptoir, drague, déclaration, scène familiale, sagesse régionale, tous les grands classiques et les petites originalités de la discussion de plage sont épinglées par la jeune illustratrice.

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

La critique culturebd

La mer, le soleil, des bronzages, des bourrelets, des egos, des bouées, des éclaboussures, de la tendresse, des taquineries... Conversations de plage est un recueil d'échanges désopilants qui pourraient être observés sur une plage. Un petit album amusant pour une lecture légère sur le sable fin.

Réflexions sur la vie ou la mort, scènes familiales d'agacement ou de reproches, instants de jugements physiques, remarques gratuites... Camille Pot offre dans ce recueil un florilège de ce qui peut être entendu sur la plage, avec beaucoup d'humour et de sincérité. Les personnages sont attendrissants, amusants et divertissants : parfaits dans leurs défauts, réalistes dans leurs instants de doute. Un ensemble de personnalités qu'il est plaisant de surprendre !

Conversations de plage est une réédition du titre paru en 2008 aux illustrations en noir et blanc. La nouvelle édition, colorée et enrichie en gags inédits, ravira les vacanciers de l'été en quête de titres légers. Une succession incessante de saynètes cocasses qui ne manquent pas de stimuler les humeurs du lecteur par des réflexions parfois profondes et réfléchies, sans jamais prétendre toutefois à une réelle portée philosophique...

Le tracé délicat de Camille Pot donne corps à des figures hautes en bedaines et maillots de bain. Des bronzages à toute épreuve et toutes sortes d'accessoires de plage agrémentent les saynètes subtilement déposées sur le papier. Un seul regret toutefois : la très petite taille des illustrations qui parfois se perdent dans le pourtant petit format. Ce type de dessin fonctionnait mieux en noir et blanc car les textes fusionnent visuellement avec les contours des figures...

Lecture parfaite pour l'été, lecture rapide et morcelée, profonde ou distraite, sérieuse ou amusée... autant de manières différentes d'apprécier la réédition de Conversations de plage, pour un lectorat varié. À faire tourner !

Emmanuelle Coïc, le 21/06/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants