icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L'Anniversaire de Petit éléphant

couverture de l'album L'Anniversaire de Petit éléphant

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jeanne Ashbé - Dessin : Jeanne Ashbé

Collection : Albums

Genre : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.50€

Le résumé de l'album

Le jour de son anniversaire, il y a beaucoup de choses à faire : gonfler les ballons, préparer les assiettes et plein, plein, plein de bougies ! Parce que Petit éléphant est très très très grand. Assez grand pour attraper le livre sur les grands éléphants tout là-haut ? Assez grand pour mettre les palmes de Grand éléphant ?

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

La critique culturebd

Notre Petit éléphant favori revient pour souffler ses bougies et faire la fête avec ses amis. Jeanne Ashbé nous enseigne l’enthousiasme et plante une petite graine de philosophie dans l’esprit des tout-petits, grâce à ce nouvel album sur l’un de leurs thèmes favoris.

Fêter son anniversaire, c’est super ! C’est aussi du boulot... Il faut s’occuper de la décoration, gonfler plein de ballons pour les accrocher partout dans la maison, et puis penser à sortir les bougies à souffler et les assiettes pour le goûter.

Mais Petit éléphant a beau avoir pris un an, il est surpris de constater qu’il n’a finalement pas tellement grandi : il ne réussit pas plus qu’hier à attraper les objets haut perchés et les vêtements de Grand éléphant lui sont toujours trop grands. C’est un peu décevant, mais tout de même pas au point d’entacher son moral en cette journée spéciale... Car Petit éléphant sait qu’il a tout le temps de devenir grand.

S’il y a bien un évènement important dans la vie d’un enfant, c’est son anniversaire. Alors dédier un album entier à ce jour si particulier, c’est toujours une bonne idée. Celui-ci délivre en prime une jolie leçon pleine de simplicité et d’optimisme, en présentant un petit héros qui nous invite à profiter de l’instant.

Grandir, c’est vrai, c’est excitant, mais profiter et prendre son temps est tout aussi important ! Le texte enfantin, le dessin limpide et doux ainsi que les décors épurés rendent le message d’autant plus accessible et intelligible. L’auteure se paie même l’audace d’une citation fort à propos de Schopenhauer en quatrième de couverture, bravo !

En prime, on trouvera en fin d’ouvrage quelques idées de jeux rigolos pour animer un goûter d’enfants et les occuper entre le gâteau et les cadeaux. Merci pour les parents, et bon anniversaire à tous les petits éléphants patients !

Ramona Flowers, le 02/06/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants