ZOO

Le Petit Chat de Lina

couverture de l'album Le Petit Chat de Lina

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : LeeDessin : Komako Sakaï

Collection : Albums

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.70€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Petit Chat de Lina

Que faire quand une maman chat se présente à la porte avec ses enfants et puis abandonne sur le seuil son nouveau-né ? Entre mamans, on se comprend. Celle de Lina décide d’adopter le chaton. La petite fille, elle, est un peu dégoûtée : il a les yeux tout collés, il est chétif, il a l’air malade… et si on en prenait un beau ? Heureusement, à force de soins, le petit chat se requinque, au point de s’échapper… Alors Lina comprend qu’elle l’aime. Reste à lui trouver un nom qui lui ira comme un gant.


La critique ZOO sur l'album Le Petit Chat de Lina

Komako Sakaï ne déçoit jamais : son nouvel album nous raconte la rencontre d’une fillette et d’un chaton et c’est, simplement, extrêmement mignon et débordant de compassion.

Quand un petit chat malingre miaule tristement à la porte et que la maman de Lina le fait immédiatement entrer, la petite fille n’a pas l’air enchantée. C’est qu’il est plutôt vilain, ce chaton aux yeux tout collés. Quitte à adopter un animal de compagnie, Lina aimerait mieux pouvoir en choisir un joli !

Mais quand, une fois nettoyé, le petit chat pose ses grands yeux bleus sur sa nouvelle maîtresse, celle-ci oublie ses a priori. Avec beaucoup d’application, Lina prend soin de ce nouveau compagnon. Mais plus tard dans la journée, le chaton disparaît. Lina, se souvient alors de sa propre inquiétude le jour où elle s’était elle-même perdue dans la rue, et espère bien fort le retrouver...

C’est une histoire toute simple mais pleine de sentiments. Une histoire aussi tendre que l’attachement d’un enfant à son chat. C’est petite fille qui expérimente l’empathie, devient tout à coup responsable d’une vie et qui s’en trouve grandie.

Ce joli récit de Lee favorise, par son réalisme et son texte très descriptif, l’identification du jeune lecteur au personnage de Lina. Place est faite aux sensations et aux émotions, à l’infime gonflement de ventre d’une respiration, à l’intensité d’un ronronnement de plus en plus bruyant...

Le travail d’illustration de Komako Sakaï fait preuve de la même finesse et multiplie les techniques avec beaucoup de réussite. Fusains, crayons gras, pastels et aquarelles se mêlent habilement pour créer une lumière et une ambiance toutes douces.

Un album au goût de futur classique de la littérature de jeunesse, agréable et délicat comme le câlin heureux et bienveillant d’une petite fille à son chat...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants