ZOO

La Guerre de Catherine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

La Guerre de Catherine, adaptation graphique du roman jeunesse de Julia Billet, met en scène la petite Rachel, devenue Catherine pour se protéger. La jeune fille doit fuir le nazisme mais passionnée de photographie, elle figera les moments qui parsèment son périple. Un album magnifique, essentiel et émouvant.

4.0

Le 25/10/2017

Capturer l'instant parfait ou plutôt, attendre qu'il se révèle au photographe patient qui l'immortalisera sur sa pellicule. C'est ce que fait Rachel avec son Rolleiflex, cadeau précieux du mari de la directrice. La fillette a été confiée par ses parents aux bons soins de la Maison des enfants de Sèvres. Dans cet établissement progressiste, les écoliers s'épanouissent à l'abri des retombées des combats. Mais en ce début de 1940, les premières mesures antisémites tombent et pour sauver sa vie, Rachel devient Catherine Colin. Changement de nom certes, mais grâce à l'objectif [...]

5.0

Le 25/10/2017

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Rachel doit porter le prénom de Catherine. Sans cesse, elle doit fuir. Par chance, entre ses mains, un appareil lui donne une autre vision du monde. De l'horreur naît un moment de beauté.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

5.0

1941 : Rachel, devenue Catherine et aidée par un réseau de résistants, fuit les persécutions nazies à travers la France, un appareil photo à la main. Prix Fauve Jeunesse d'Angoulême 2018. Magnifique.

Le 03/01/2019 à 22h31