ZOO

Pierre de cristal

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Le petit Pierre grandit. Au fil de ses vacances chez sa mamie et son pépé, l'enfance s'éloigne chaque jour un peu plus, laissant la place à des questionnements et des préoccupations d'adulte. Authentiques et incroyablement humains, le récit et le dessin de Frantz Duchazeau se complètent à merveille.

4.0

Le 27/6/2017

Un garçon fasciné par une série télé vit des vacances d'été qui vont transformer sa vie. Un joli récit intimiste qui nous plonge avec justesse dans l'esprit d'un gamin à la fin de l'insouciance.

4.0

Le 27/6/2017

Quand la lumière était belle

Plutôt que de l'action et du spectacle, l'auteur distille des sensations et des sentiments...et une belle lumière aussi ! Les lecteurs qui apprécient notamment les oeuvres de Jirô Taniguchi ne devraient pas être insensibles à Pierre de Cristal et à sa douce nostalgie. A savourer!

3.5

Le 25/10/2017

«Je veux que rien ne change. Jamais. » Pierre a une dizaine d’années. Il est obsédé par le temps et la mort ; celle d’une mante religieuse et la disparition de l’univers dans cinq milliards d’années. Mais, dans l’immédiat, il craint surtout que sa maman et son papa se séparent. Aux vacances de Pâques, il visite ses grands-parents à la campagne. Les paysans ne sont pas des chochottes : ils tuent les chats, tranchent le cou des poulets et éviscèrent les lapins. Tout pour bouleverser un petit citadin qui a un contentieux avec le deuil. Le lieu permet également de renouer [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants