ZOO

Pierre de cristal

couverture de l'album Pierre de cristal

Éditeur : Casterman

Scénario : Frantz DuchazeauDessin : Frantz Duchazeau

Collection : Ecritures

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pierre de cristal

Frantz Duchazeau emploie avec une justesse rare tous les moyens de la bande dessinée pour révéler les questionnements de l'enfance, cet âge où la fin de chaque chose est d'abord le commencement d'une autre.


La critique ZOO sur l'album Pierre de cristal

Le petit Pierre grandit. Au fil de ses vacances chez sa mamie et son pépé, l'enfance s'éloigne chaque jour un peu plus, laissant la place à des questionnements et des préoccupations d'adulte. Authentiques et incroyablement humains, le récit et le dessin de Frantz Duchazeau se complètent à merveille.

Pierre part en vacances chez ses grands-parents. Mais il a oublié le trésor que lui a donné son papa horloger : une pierre de cristal. Les vacances commencent mal. Et pis Maman et Papa ne s'entendent plus trop. Ils ne se regardent plus, ne s'embrassent même pas pour leur anniversaire. Chez Mamie et Pépé, au contact de sa cousine Cécile, Pierre fait l'apprentissage de la vie. De l'enfance qui s'en va. Dur.

À travers les yeux du petit Pierre, Frantz Duchazau livre un récit intense. L'histoire de ce petit bout d'homme, qui voit son enfance s'en aller et goûte aux peines de la vie d'adulte en faisant la grimace, est plein de vibrations. Elles résonneront chez tous celles et ceux qui, malgré leur passage dans le monde des grands, ont su garder une âme de petit. Une histoire pleine d'humanité.

Le trait est enlevé, le noir et blanc adéquat pour donner vie aux émotions. La fuite en avant, l'avancée dans l'existence se dévoilent à chaque coin de case, dans chaque expression de ces enfants. Avec le paradoxe de vouloir toujours davantage vivre par eux-mêmes en grandissant. De longues phases sans texte apportent à ce roman graphique un supplément d'âme.

Cette pierre de cristal, c'est le symbole de cette précieuse enfance qui fait le yoyo et devient capricieuse à l'approche de l'entrée dans l'âge adulte. Comme un talisman, un vestige du passé qu'on aimerait conserver toute sa vie dans main. Pour garder un peu de l'insouciance de l'enfance dans la brutalité du monde des adultes.


L'actualité autour de l'album Pierre de cristal

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants