icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

CACAnimaux

couverture de l'album CACAnimaux

Éditeur : Casterman

Scénario : Benoît Charlat - Dessin : Benoît Charlat

Collection : Album Jeunesse

Genre : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.90€

Le résumé de l'album

Fini le caca sur le pot ! Maintenant, petit poussin veut faire comme les grands...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Fini le pot, même pour les drôles d’animaux : tous aux toilettes, les fesses posées sur la lunette ! Ce best-seller de la littérature jeunesse paraît dans une nouvelle édition, pour toujours plus de rires, assortis d’un grand... plouf.

Qu’on soit cochon ronchon, loup à grandes dents, pingouin copain, serpent sifflant, rhinocéros paresseux, éléphant maladroit ou juste un petit poussin coquin, on y passe tous. Eh oui ! Un jour arrive où l’on abandonne le pot des enfants pour s’asseoir sur les toilettes des grands. Cet imagier délirant présente une galerie de personnages animaliers aux traits particuliers. Le point commun à chacun ? Nous amuser, et nous rappeler qu’une fois ses besoins faits, il y a une chasse à ne pas oublier de tirer !

Recette simple mais parfaitement éprouvée d’un succès fortement assuré : des animaux, des histoires de caca et plein d’onomatopées. Rien de plus efficace pour épater une galerie de tout petits... Ce grand classique des bibliothèques enfantines, maintes fois réédités et paru sous diverses langues et différents formats, s’offre encore une nouvelle version tout carton et animée, avec languette à tirer.

Une édition qui ne se distingue pas spécialement des précédentes. On aurait même tendance à lui préférer la sonore, avec son tonitruant final qui éclabousse. D’autant que la tirette de celle-ci ne glisse pas facilement, même après plusieurs manipulations. Mais qu’importe ! La simplicité et la malice de l’histoire, illustrée dans le style naïf et mignon parfaitement adapté aux plus jeunes de Benoît Charlat, fonctionnent toujours aussi bien. Les enfants s’esclaffent, les adultes avec.

Un statut d’incontournable une fois de plus confirmée, pour ce Cacanimaux « cacarrément » rigolo !

Ramona Flowers, le 23/05/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants