icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Du haut de l'arbre

couverture de l'album Du haut de l'arbre

Éditeur : Little Urban

Scénario : Chiara Vignocchi - Dessin : Chiara Vignocchi

Genre : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.50€

Le résumé de l'album

Une châtaigne dans un arbre attire l’attention d’une souris bien gourmande qui en ferait bien son encas. Pour la grignoter, suffit de secouer l’arbre. Mais à la place de la châtaigne, tombe un renard… Et ce n’est que le début. Qui sera le prochain à tomber de l’arbre ? Pour le savoir, secoue chaque page de l’album.

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.0

La critique culturebd

Les animaux de la forêt ont faim, ils aimeraient bien croquer dans la châtaigne accrochée en haut de l’arbre. Mais pour ça, il va falloir un peu les aider... À toi de secouer cet album surprenant et coloré, pour essayer de la faire tomber.

Une belle et unique châtaigne trône fièrement au sommet d’un arbre. Un appétissant fruit manifestement convoité... La seule solution pour le déguster : réussir à le faire tomber. C’est d’abord une petite souris qui s’y essaie. Mais surprise, c’est un renard qui dégringole du haut de l’arbre. A son tour, il tente de le secouer. Voilà que chute un gros sanglier, qui lui aussi s’y met, pour voir apparaître un ours affamé. Et la châtaigne ? Toujours bien accrochée !

Dans ce récit presque muet, si ce n’est la menaçante promesse « Je vais te manger », adressée tour à tour, croit-on, aux divers personnages croisés, la chute, espiègle, est littérale et figurée. Et sans grande surprise, seul le plus fort pourra se régaler.

Cette nouvelle parution de la toute jeune maison d’édition Little Urban se distingue, une fois de plus par son originalité. Originalité dans son format, grand et carré, et dans son sens de lecture alterné, vertical et horizontal. Originalité aussi dans son graphisme, qui mêle angles géométriques et rondeur, et ses couleurs franches qui s’opposent et se répondent.

Malheureusement, l’album a les défauts de ses qualités. Sa taille et la nécessité de le tourner à plusieurs reprises rendent la manipulation du livre mal aisée, auprès des plus petites mains. Le coup de crayon un peu excentrique et explosif est également plus ou moins heureux. Certains animaux sont très mignons, à l’image de la souris ou du renard, d’autres moins réussis, en témoigne l’affreux sanglier.

Malgré ces petits ratés assez vite pardonnés, l’interactivité de ce drôle d’album contribue à rendre la lecture joyeuse... Et secouante !

Ramona Flowers, le 15/05/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants