icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Au musée

couverture de l'album Au musée

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jan-Frederik Bandel - Dessin : Sascha Hommer

Collection : Tapas BD

Genre : Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 29.95€

Le résumé de l'album

Réflexions sur l’art, la bande dessinée, la philosophie, l’histoire de la pensée, situations absurdes, répliques cinglantes et personnages barrés font de cette parodie de roman initiatique une oeuvre audacieuse et singulière.

Gustav et Niffi, un petit garçon et sa grande soeur, sont enfermés au musée. Tous les deux vont donc errer dans les salles, rapidement entraînés dans des lieux inhabituels, à la rencontre de drôles de personnages comme des Lire la suite...

Note culturebd 3.0

Scénario

2.5

Dessin

3.0

La critique culturebd

Une simple visite au musée deux innocents petits héros se transforme lorsqu’ils se retrouvent coincés par le zèle d’un gardien trop à cheval sur le règlement. Est-ce pour une nuit ou pour la vie ? En tout cas, le duo engage une drôle de quête onirique autant qu’initiatique qui commence par séduire avant de lasser peu à peu.

Les deux visiteurs enfermés dans le musée vont faire de sacrées rencontres : ce n’est pas tous les jours qu’on croise Charles Manson, des insectes géants, des extraterrestres, qu’on maigrit en mangeant du Nutella light ou qu’on papote avec les impressionnantes statues de l'île de Pâques...

Cette plongée dans l’univers doucement dingue et fantasmatique des auteurs s’avère amusante mais traîne un peu en longueur. Le récit est certes loufoque, absurde et vaguement philosophique, mais on passe un peu à côté en raison de la longueur de chaque aventure dans un univers différent, qui correspond peu ou prou à différentes salles du musée.

Le dessin précis, simple et percutant, propose des personnages amusants et loufoques. Il décrit avec flegme les situations improbables dans lesquelles se retrouvent plongés les visiteurs. Des extraterrestres aux insectes en passant par les salles tropicale ou des singes, le dessin offre tout de même autant de créations improbables qui font sourire ou impressionnent.

Cette visite au musée saupoudrée d’absurde n’emballe pas totalement mais offre néanmoins des moments de lectures agréables.

Laure Enne, le 09/05/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants