icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Livre

couverture de l'album Le Livre

Éditeur : Le Tripode

Scénario : Nicolas Arispe - Dessin : Nicolas Arispe

Genre : Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.00€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

Le Livre réinterprète sept épisodes de l’Ancien Testament : la création du monde par Dieu, le sacrifice d’Abraham, la venue de l’Ange vengeur, les doutes de Job, les lamentations de Jérémie, la prophétie d’Ezéchiel et la punition de Jonas. Ces récits bibliques sont ici désaxés (spatialement et temporellement) et figurés par des animaux.

Dans la Création, Dieu est représenté en ingénieur d’une centrale nucléaire. Ezéchiel se réincarne dans un être Lire la suite...

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

La critique culturebd

Ovni visuel, Le Livre de Nicolás Arispe réinterprète avec talent et originalité des textes fondateurs des trois monothéismes. Loin d’être un manifeste religieux, sa BD nous plonge dans un univers poétique et symbolique atypique. Une belle découverte que cette œuvre forte et surprenante.

L’auteur fait cohabiter sept récits de l’Ancien Testament : la création du monde par Dieu, le sacrifice d’Abraham, la venue de l’Ange vengeur, les doutes de Job, les lamentations de Jérémie, la prophétie d’Ezéchiel et la punition de Jonas. Transposés dans différents contextes, les protagonistes deviennent des animaux ou des créatures hybrides mystérieuses.

Sobre et percutant, le texte est rehaussé par une mise en forme aérée et structurée au millimètre. Cette disposition régulière et répétitive fait suivre chaque image d’une phrase, amenant ainsi un rythme soutenu et solennel. Ancré dans des symboles contemporains, la lecture apparaît comme une récitation liturgique et interroge sur le sens de ces textes aujourd’hui. Les notes passionnantes de fin d’ouvrage écrites par l’auteur complètent l'ensemble et aiguillent le lecteur sur sa démarche.

Le trait fin et les lignes géométriques donnent aux décor un aspect grandiose et impérieux. Les nuances de noir et blanc travaillées illuminent le dessin et renforcent le récit. Evoquant les gravures de Gustave Doré, qui a aussi illustré la Bible, Arispe innove et mystifie l’image en jouant sur les interprétations multiples et la sollicitation directe du lecteur. Les personnages, souvent de face, incluent celui-ci dans une histoire immersive et participative.

Dessin majestueux et contenu splendide, Le Livre innove et émeut par son approche symbolique et contemporaine de la tradition. Un beau coup de cœur pour ce bel ouvrage à la portée universelle et au talent inédit !

Rachelle Gosselin, le 11/05/2017

Critiques Presse

Note moyenne : 3.5 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants