icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Nina en colère

couverture de l'album Nina en colère

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Christine Naumann-Villemin - Dessin : Marianne Barcilon

Genre : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

Le résumé de l'album

Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de maman.

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

La critique culturebd

Pauvre petite Nina... Elle veut faire la plus jolie des surprises à sa maman, mais rien ne se passe correctement. Comme c’est agaçant ! On retrouve avec plaisir cette petite fille de caractère dans un nouvel album explosif et réussi.

Ce matin, Nina se lève avec un grand projet : offrir à sa maman un le plus super des petits déjeuners d’anniversaire ! Mais rien à faire, tout va de travers. D’abord, Nina respire un bon coup et prend sur elle. Un peu, beaucoup.

Et puis zut à la fin ! Trop, c’est trop ! La colère la submerge et c’est la crise. La petite fille crie, jette, casse et piétine tout, pour finir en larmes, épuisée par tant d’émotions. Et voilà qu’un vieux copain vient la chercher pour jouer. Comme si c’était le moment ! Mais comment rester longtemps fâchée, face à un gentil loup qui vous fait les yeux doux ?

Le binôme d’auteure-illustratrice aux multiples collaborations, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, nous offre là une nouvelle aventure savoureuse de leur célèbre petite héroïne aussi caractérielle qu’attachante. Et ça fonctionne : le ton est toujours malicieux, le trait toujours expressif. C’est qu’il nous avait manqué, ce petit personnage espiègle, avec ses couettes en bataille, ses joues roses et ses sourcils froncés !

Cette fois, Nina expérimente la colère et sa tempête qu’il ne sert à rien de retenir, puisqu’une fois l’orage passé, le soleil et le sourire reviennent. Finalement, tout s’arrange plus facilement dans le calme et la bonne humeur. Un récit en phase avec une période épuisante de la petite enfance, celle de l’apprentissage de la frustration et de la gestion des fortes émotions...

Un nouvel incontournable qui devrait se faire une place de choix dans les bibliothèques des petits colériques. Heureux de te revoir Nina, même avec ta mauvaise tête !

Ramona Flowers, le 26/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants