ZOO

Chesapeake

couverture de l'album Chesapeake

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Yves DelitteDessin : Jean-Yves Delitte

Collection : Les Grandes Batailles Navales

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Chesapeake

Fin du XVIIIe siècle. Alors que les colonies anglaises d’Amérique, excédées par l’intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés. Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l’amiral de Grasse au commandement d’une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l’armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu’ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain. Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown. Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer. Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake contribuera immanquablement à la défaite d’un des protagonistes, Anglais ou...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Chesapeake

Après six ans de guerre d’indépendance, le destin de l’Amérique n’est toujours pas tranché mais une bataille majeure va avoir lieu à Yorktown. Pour que la victoire soit du côté franco-américain, il va falloir tenir la baie de Chesapeake pour empêcher l’arrivée de renforts anglais. Retour sur un petit affrontement aux fortes conséquences avec cette BD intéressante.

France 1783. A Lorient, des soldats regardent les bateaux amarrés dans le port. Des grands officiers de l’armée française sont en conseil de guerre : ils veulent faire la lumière sur l’ensemble des événements de la campagne américaine ponctuée de victoires et de défaites. L’officier Bougainville, sur la sellette, présente Chesapeake.

Dans cette série consacrée aux batailles navales, Chesapeake étonne tant la marine est remise dans un contexte plus global. Les équipages et les navires ne sont jamais loin mais beaucoup de pages sont consacrées à la terre ferme et au contexte particulier de cet affrontement. Ainsi les camps terrestres anglais et franco-américains sont régulièrement à l’honneur dans cette lutte pour la liberté au souffle épique.

Pris d’empathie pour ces Hommes combattant pour leur liberté, le lecteur comprend que cet affrontement naval est très bref. Bien relaté, ce face-à-face prend peu de place dans le tome mais son côté décisif dans la bataille de Yorktown est mis au premier plan.

Le dessin fait la part belle aux détails, que ce soit les navires ou les uniformes. Les amateurs de vaisseaux se régaleront : c’est vieux bâtiments magnifiés sont habités par des marins dont la vie difficile en mer est inscrite sur leur peau tannée. Une vraie gageure qui participe au souffle qui parcourt le récit.

Chesapeake replace ce moment décisif dans la victoire des insurgés durant la guerre d’indépendance américaine. Ce tome allie bien pédagogie historique et envolée épique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants