ZOO

Les Secrets de Brune

couverture de l'album Les Secrets de Brune

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Bruna VieiraDessin : Lu Cafaggi

Collection : BD Jeunesse

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Les Secrets de Brune

Deux jeunes blogueuses brésiliennes nous livrent cet album autobiographique, sous la forme d’un carnet intime très joliment illustré, mais qui n’éveille pas complètement notre intérêt...

Brune s’apprête à découvrir sa nouvelle école. Elle a souhaité ce changement, symbole de renouveau, même si cela implique d’être séparée de sa meilleure amie Elsa. Mais à la veille de la rentrée, Brune angoisse un peu. Et sa première journée ne réussit pas encore à la convaincre qu’elle a fait le bon choix. Elle peut heureusement compter sur la présence et le soutien d’Elsa, « l’amie parfaite », toujours là pour l’écouter et la rassurer.

Récit intime et intimiste, Les secrets de Brune se présente comme le journal personnel de son auteur Bruna Vieira, qui se fond à son héroïne. Pas de véritable histoire ici, si ce n’est celle de cette nouvelle étape dans la vie de la toute jeune fille. À défaut de grands rebondissements ou de folles anecdotes, elle partage les doutes et les pensées qui émaillent cette journée.

L’écriture se veut interactive, interpellant directement le lecteur et lui offrant à son tour la place de s’exprimer. Les bonus de fin d’ouvrage proposent même de découvrir les recherches autour des personnages, le visage de la vraie « Brune » et la playlist des morceaux ayant accompagné la réalisation du projet. Mais cette originalité ne suffit pas à véritablement éveiller l’intérêt...

Il se dégage en revanche de l’ouvrage une vraie belle ambiance, grâce au travail graphique de Lu Cafaggi, qui réussit à rendre palpable cette sorte de langueur toute adolescente. Son trait rond et doux, réalisé au crayon gras, illustre avec délicatesse et sensibilité l’univers de Brune.

Les secrets de Brune étant un joli objet, on s’en veut presque de le trouver un brin ennuyeux. Gageons que le contenu du prochain tome nous interpellera davantage, car Brune semble cacher encore bien des secrets... Affaire à suivre ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants