icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Chaussette

couverture de l'album Chaussette

Éditeur : Delcourt

Scénario : Loïc Clément - Dessin : Anne Montel

Collection : Jeunesse

Genre : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 32.00€

Le résumé de l'album

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Le curieux Merlin observe chaque jour la routine rassurante de sa vieille voisine, Chaussette, et de son chien bien-aimé. Un jour, fait étonnant, la vieille dame adopte un drôle de comportement, ce qui encourage le jeune homme à enquêter ! Une BD tendre et délicieuse qui plaira à différentes générations.

Le jeune Merlin observe quotidiennement le train-train de sa voisine Josette, alias Chaussette, et de son chien Dagobert. Une belle routine bien installée qui rend le personnage de la vieille dame éminemment sympathique. Elle aime lire dans le parc, se rendre chez le boucher dès l'ouverture, puis chez le libraire-papetier, consulter les annonces municipales avant d'aller dans la boulangerie pour enfin terminer par nourrir les oiseaux. Une petite dame loufoque à grosses lunettes qui, un beau jour, surprend Merlin en modifiant ses habitudes...

Les figures du récit sont très attachantes : un enfant bienveillant attentif à sa vieille voisine, une petite dame tranquille et attendrissante qui ne manque pas de bonnes attentions, notamment envers son chien joyeux et rigolo. Un événement bouleversant, engagé avec subtilité dans le fil de l'histoire, surprend le lecteur complice du jeune espion. Une intrigue, émouvante et singulière.

Doucereux et amusant, le dessin incarne avec élégance la tendresse de l'histoire. Les émotions sont transmises avec beaucoup de retenue, au moyen d'un trait fin dynamique et d'une coloration variée et partiellement désaturée. Les planches de la BD sont composées de cases suggérées, sans contours, pour une impression de légèreté dans la lecture, et une aération esthétiquement très agréable.

Loïc Clément au scénario et Anne Montel au dessin : duo de choc en BD, le couple réitère l'alliance après Sha et Salomé, Jours de pluie, Le Temps des mitaines ou encore Les jours sucrés. Un beau travail, délicat et captivant séduisant différents publics et différentes générations : savoureux !

Emmanuelle Coïc, le 05/06/2017

Pour aller plus loin

Critiques Presse

Note moyenne : 3.3 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants