icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Un certain climat

couverture de l'album Un certain climat

Éditeur : Dargaud

Scénario : René Pétillon - Dessin : René Pétillon

Genre : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

Le résumé de l'album

Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du Canard enchaîné et de ses Dossiers. Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l'argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l'hilarité ou... la consternation. Le meilleur de l'un des plus lucides de nos contemporains.

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Croquant la vie politique dans les pages du Canard enchaîné depuis 1993, René Pétillon s’y donne à cœur joie et signe chaque semaine une bonne demi-douzaine de dessins chroniquant d’un trait précis les faits politiques et leurs acteurs bien au-delà de la seule scène nationale. Un certain climat se présente comme un florilège de 230 pages dont beaucoup sont inédites sous la forme d’un abécédaire. Du Pétillon pétillant !

Avec le regretté Cabu et le toujours très actif Lefred-Thouron, Pétillon s’est très vite intégré au sein de l’équipe de l’hebdomadaire comme un collaborateur incontournable, totalement rompu à l’exercice de réagir en un laps de temps très court aux événements marquants de la semaine. Succédant à une génération de dessinateurs tels Moisan ou Escaro (toujours actif !), le trio a su renouveler le dessin d’actualité en apportant un sang neuf précieux à l’esprit du journal.

Près de 300 dessins composent cet album qui démarre avec A comme Afrique et s’achève avec les zadistes, ces empêcheurs de tourner rond. On retrouve par le biais d’un simple dessin bon nombre de faits ayant eu lieu ces dernières années et tous les acteurs de la scène politique, de Balkany à Trump, de Poutine à Tapie, sans oublier tous les prétendants actuels au trône présidentiel, tous finement croqués. Car loin de ne compter que sur son efficace coup de crayon, le père de Jack Palmer se révèle être un fin analyste des faits politiques. D’ailleurs son détective gaffeur a souvent « enquêté » sur des sujets d’actualité brûlants.

Petit conseil de lecture : pour vraiment apprécier la quintessence de ce beau recueil, il est préférable de le lire par petites tranches plutôt que de l’avaler d’une traite. Mais de quelque manière vous aborderez cet ouvrage, vous ne manquerez pas de vous payer une bonne tranche de rigolade. Et par les temps qui courent, l’humour est devenu une denrée précieuse !

Serge Buch, le 18/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants