icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Ouvre grand les yeux

couverture de l'album Ouvre grand les yeux

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Vincent Bourgeau - Dessin : Cédric Ramadier

Genre : Aventure

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 11.80€

Le résumé de l'album

Dans ce livre il faut d’abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s’enrichit page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs.

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Ouvre grand les yeux. Observe, et tu verras peut-être la multitude de détails qui se cache dans les paysages de ce livre étonnant. Chaque panorama invite à rechercher des éléments autour d'une thématique colorée. La famille Lapin accompagne la lecture, ou plutôt le jeu, de ce joli format cartonné. Un album plaisant, à partager en famille.

Ouvre grand les yeux. Une injonction qui s'adresse directement au jeune lecteur apprenant les couleurs. Des volets rabattus sur les doubles pages introduisent les couleurs, le texte invite à déplier les rabats pour observer. Rechercher ce qui est blanc, bleu, vert, jaune, etc. Par ailleurs, le personnage de Papa Lapin entraîne le lecteur par la répétition de ses activités qui consistent essentiellement à chercher ses enfants dans chaque scène. Un jeu d'observation rigolo et éveillant, animé par des propositions de consignes.

Les couleurs constituent un thème pédagogique amusant de l'enseignement maternel. Revoir ses leçons à la maison est parfois un véritable jeu d'enfant. Surtout quand des titres de littérature de jeunesse procurent autant de plaisir ! Au-delà de l'interactivité évidente du texte et du format, l'album est un livre d'observation très esthétique. Il permet de surcroît de revoir des noms d'animaux, de fruits, etc. Pour un temps ludique avant le coucher des tout-petits.

Les compositions sont tendres et joyeuses, avec leurs formes colorées dépourvues de toute sévérité, sans cernes ni formes angulaires. Les aplats lisses, vifs et saturés, bâtissent des panoramas de plus en plus vivants et colorés au fil des pages, jusqu'à la conclusion apaisante qui accompagne le temps du coucher... Le tout accompagné de personnages animaliers doux et rassurants.

Ramadier et Bourgeau livrent un album jeu amusant. Malgré la longueur du texte, qui peut toutefois être davantage perçu comme un guide de jeu, les compositions sauront séduire des lecteurs de tous âges. Un titre joyeusement divertissant !

Emmanuelle Coïc, le 17/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants