icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Mon Paradis

couverture de l'album Mon Paradis

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Benoît Charlat - Dessin : Benoît Charlat

Collection : Loulou & Cie

Genre : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 10.50€

Le résumé de l'album

Il était une fois, un petit bonhomme, et un rocher, puis un arbre, puis de l’eau, et puis des fleurs, des fruits, des papillons… mais être tout seul dans cette belle nature, c’est un peu triste, non ? Qui va venir lui tenir compagnie maintenant ?

Note culturebd 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Un petit bonhomme présente au lecteur, dans un style verbal simple et répétitif, son « paradis ». Un coin de nature somptueux qui s’agrémente, au fil des pages, de plus en plus d'éléments plaisants. Pourtant quelque chose semble manquer... Le jeune lecteur saura-t-il deviner ? Cet album cartonné récréatif est à partager.

Un petit être dévoile son paradis : un coin de nature paisible et douillet dans lequel cohabitent un rocher, un arbre, de l'herbe et un torrent, etc. En bref, un espace naturel unique et paradisiaque qui semble combler parfaitement les attentes du personnage. Mais, ne serait-il pas plus plaisant encore de partager toute cette joie avec quelqu'un d'autre ?

Benoît Charlat, auteur prolifique de la collection Loulou & Cie, livre un nouvel album tendre et égayant à destination des tout petits. L’aventure, simple et répétitive, permet d'apprécier facilement le scénario avec de jeunes enfants et valorise la chute finale, merveilleuse et inattendue.

L’album carré aux épaisses pages cartonnées permet une prise en main, ou en bouche, adéquate par les enfants. La solidité du format accompagne la simplicité graphique des planches : peu de textes et des dessins amples à l'épais cerne noir. La coloration évidente intègre efficacement les tracés fluides et stylisés. Au fil du récit, les pages se remplissent jusqu’à se recouvrir de nombreux détails, toujours aussi bien identifiables. Les compositions fluides voient parfois le cerne noir des formes tendre vers une désaturation, notamment sur la couverture, pour un résultat un peu moins convaincant.

Mon paradis présente l'opportunité d'aborder avec les tout petits la question des autres et le bénéfice qu'il peut y avoir à partager, non seulement son temps mais aussi ses affaires. L'album facile à comprendre livre une histoire réjouissante à découvrir dès le plus jeune âge !

Emmanuelle Coïc, le 12/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants