ZOO

Le coup de Prague

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Graham Greene débarqua à Vienne en 1948 pour un projet de film, Le Troisième Homme. Il est accueilli par Elisabeth Montagu qui le guidera dans la capitale autrichienne occupée par les troupes alliées et en proie à un hiver glacial. Jean-Luc Fromental, passionné par l’oeuvre de Greene, a mis de très nombreuses années pour peaufiner cette histoire à laquelle Miles Hyman donne toute la mesure de son talent.

4.0

Le 25/10/2017

Jean-Luc Fromental et Milee Hyman remettent au goût du jour le thriller d’espionnage avec Le coup de Prague. Pour cela, ils ont convoqué non moins qu’un maître du genre : Graham Greene. En effet, en offrant le scénario du Troisième Homme à Carol Reed, ce dernier participa à un des films noirs majeurs du cinéma mondial. De plus, après avoir été lui-même un agent du MI-6 pendant la guerre, l’écrivain ne cessa durant le reste de sa carrière de courir les points chauds de la planète dans le but d’en retirer des impressions et nourrir ainsi ses romans. Rempli de zones d’ombre [...]

4.0

Le 23/1/2018

Superbe BD que voilà. Autour d’un personnage haut en couleur, aux multiples contradictions, le romancier Graham Greene, les auteurs nous entraînent dans un roman d’espionnage saisissant. La trame se déroule dans un monde détruit par la deuxième guerre mondiale et qui peine à se reconstruire ; pris entre deux géants qui se sont partagés le pouvoir et les zones d’influences, les pays satellites de l’URSS basculent peu à peu avec ou sans révolution ers la grande Russie. Même si elle est froide, c’est bien d'une guerre dont il s’agit, avec les soldats de [...]

5.0

Le 23/1/2018

Un écrivain de renom arrive à Vienne pour écrire le scénario d’un film. Un récit crépusculaire, où le réel et la fiction se rencontrent de concert, merveilleusement mis en image par Miles Hyman et écrit par Jean-Luc Fromental.

5.0

Le 24/3/2019

Le Coup de Prague se déguste sans se presser, à petites lampées, et les amateurs de Greene y retrouveront une ambiguité, des ambiances et une petite musique familières.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants