icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Artips - Histoire(s) de l'Art en BD

couverture de l'album Artips - Histoire(s) de l'Art en BD

Éditeur : Petit à petit

Scénario : Céka

Genre : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 16.90€

Le résumé de l'album

Quinze anecdotes incroyables de l’Histoire de l’Art restituées en BD pour découvrir la grande Histoire de l’Art (Monet, Warhol, Vinci…)

Un partenariat détonnant avec Artips, pour éduquer à l’Art par la BD. Chaque chapitre est complété par des pages documentaires sur l’Histoire de l’Art.

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Quand on ne sait par quel bout prendre l’Histoire de l’Art, rien de tel qu’une bande dessinée pour nous guider. Les éditions Petit à Petit et le collectif Artips unissent leurs forces pour offrir une BD documentaire réussie présentant de grands artistes connus à travers de savoureuses et authentiques anecdotes.

Comment Vinci a décidé du nez à donner à son Judas ? Monet a-t-il vraiment squatté un bordel pour peindre la cathédrale de Rouen ? L’inspiration pour le plus grand portrait fait par Ingres lui est-il venu en prenant un café en terrasse ? Toutes ces questions et beaucoup de secrets sur des œuvres d’art maintenant cultes se retrouvent dans la bande dessinée Artips.

Le scénariste Céka et le directeur de rédaction Benjamin Billiet ont orchestré ce docu BD aussi ludique que pédagogique. Pas moins de quinze artistes s’y retrouvent dans des contextes d’anecdotes cocasses ou d’éclaircissement sur des moments clé de leur carrière. Une double page illustrée vient éclairer la lanterne du lecteur, connaisseur d’art ou non, pour égayer sa culture générale artistique.

Le scénariste Céka a pris le parti de s’associer avec un dessinateur différent pour chaque anecdote, adaptant le style graphique au contexte historique et artistique de l’histoire. Ainsi, Bast illustre l’anecdote du facteur Cheval dans un style plutôt naïf, là où Anthony Audibert se permet un trait beaucoup plus moderne pour dépeindre celle d’Andy Warhol.

Il n’est jamais évident de réaliser avec succès une bande dessinée parlant d’un peintre, encore moins de quinze. Artips est l’alliance bien dosée de la pédagogie, du récit amusant et de la diversité graphique nécessaire pour aborder l’histoire de l’art. Pari réussi !

Gilles Vanel , le 10/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants