icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

1939 - 1945... la Seconde Guerre mondiale

couverture de l'album 1939 - 1945... la Seconde Guerre mondiale

Éditeur : Casterman

Scénario : Isabelle Bournier - Dessin : Bruno Heitz

Genre : Documentaire BD, Historique

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 12.50€

Le résumé de l'album

Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, la France vit ses "années noires". Chaque jour est marqué par la pénurie, la peur d'une rafle ou d'un bombardement. Pétain et De Gaulle, France libre et Vichy, occupation, déportation, débarquement, résistance, collaboration... Avec cette BD, découvrez les enjeux et les temps forts d'un conflit dramatique.

Note culturebd 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

De la déclaration de guerre à l’armistice, cet album bien structuré permet aux plus jeunes lecteurs une approche historique de premier choix. Le choix de traiter l’histoire en BD est judicieux, il évacue la lourdeur de la période. Basique, le dessin convient pourtant bien à cet outil de travail. Pour apprendre en se distrayant.

La Seconde Guerre mondiale a décimé soldats et civils. Premières années du conflit, appel du 18 juin, Résistance, avènement du nazisme, Déportation, Débarquement, bataille de Normandie, Libération... Rien ne manque à ces cinq années d’histoire sanglante qui ont bouleversé l’Europe en général et la France en particulier.

Cette judicieuse synthèse vue sous l’angle français s’inscrit dans un scénario simple mais riche d’Isabelle Bournier. La directrice des affaires culturelles du Mémorial de Caen était déjà l’auteure de nombreux livres documentaires chez Casterman. Elle se colle à la BD avec ce thème de prédilection qu’elle semble connaître sur le bout des doigts. Remarquable de synthèse, l’art de donner à voir l’essentiel, sans fioritures.

S’il manque parfois de créativité, le trait classique et le dessin scolaire de Bruno Heitz conviennent très bien à ce type de série. On n’est pas dans la performance graphique, mais bien dans une approche pédagogique destinée avant tout aux élèves de CM1, de CM2 et de sixième. Un graphisme accessible donc, sans coup d’éclat mais avec ce qu’il faut d’humour pour prendre le jeune lecteur par la main jusqu’à la Libération.

La collection propose une liste des dates clés et un cahier historique. L’idéal pour bosser son cours d’histoire et préparer ses exposés. Mais les scolaires ne seront pas les seuls séduits : quel que soit l’âge et les connaissances en la matière, L’Histoire de France en BD permet de mettre ses connaissances à jour tout en découvrant de nouveaux détails de l’histoire. Pour apprendre. Et se souvenir.

Pierrot Fontanier, le 18/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants