icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Sécurité Open your Bag

couverture de l'album Sécurité Open your Bag

Éditeur : Vraoum !

Scénario : Lénaïc Vilain - Dessin : Lénaïc Vilain

Genre : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

Le résumé de l'album

Après un passé de veilleur de nuit, pendant deux ans, Lénaïc Vilain a été agent de sécurité.

Mais pas n'importe où puisque c'est dans un des plus hauts lieux touristiques que sa vigilance sans défaut a porté : la Tour Eiffel. Plus précisément, le pilier Est de la Tour Eiffel. Et déjà, rien que ça, c'est du boulot.

Dans ce récit autobiographique et humoristique, Lénaïc Vilain nous fait du doigt la rude condition d'agent de sécurité condamné à Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Dans ce journal de bord qui retrace deux ans passés dans un poste aussi compliqué et pénible qu’attachant, Lénaïc Vilain raconte les affres du métier d’agent de sécurité... au pied de la Tour Eiffel. Un roman graphique à croquer, entre humour et désespoir. Un dessin expressif, une bichromie adaptée. Ouvrez votre sac et mettez-le dedans...

Lénaïc Vilain a été agent de sécurité pendant deux ans à la Tour Eiffel. « Open your bag ! » C’est l’expression que l’auteur va le plus répéter aux nombreux touristes. Ils ne sont pas toujours polis, alors pour la courtoisie et la délicatesse, faudra repasser. Chaque jour, répéter les mêmes phrases, demander les mêmes choses, lutter contre les mêmes cons.

C’est à la fois plein d’humour et teinté d’un étrange désespoir. Celui d’une société dans laquelle le but est de tout voir, très vite, même mal, peu importe. On a « fait » la Tour Eiffel, au mépris de l’agent de sécurité qui a gentiment demandé d’ouvrir son sac, de sortir ses objets métalliques qui sonnent, de respecter les conditions de sécurité. Au risque de se faire insulter, piétiner. Il n’est qu’agent de sécu après tout.

L’auteur sélectionne les meilleurs et les pires moments. Son dessin et la bichromie comme vrai parti pris apporte de la douceur et une facilité de lecture de ce roman graphique au petit format. L’expérience de Lénaïc Vilain nous parle tous : on a tous été confronté un jour ou l’autre à l’intransigeance et l’inflexibilité de certains videurs.

Son expérience fait encore plus détester ceux qui ne respectent rien, qui considèrent que les règles sont toujours pour les autres. Ce petit livre, précieux, raconte tout ça et bien d’autres choses encore. Il en dit long sur la nature humaine. Faut dire qu’il y a de la matière. Surtout dans l’énervement d’une file d’attente.

Pierrot Fontanier, le 31/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants