icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

C'est pas juste

couverture de l'album C'est pas juste

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Shinsuke Yoshitake - Dessin : Shinsuke Yoshitake

Genre : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.90€

Note culturebd 3.0

Scénario

3.5

Dessin

2.0

La critique culturebd

Quand les adultes décident toujours tout à la place des enfants, c’est pas juste ! Comme s’ils avaient toujours une bonne raison de le faire... Un échange plein de tendresse et de complicité (agrémenté d’une pincée de mauvaise foi !), entre une petite fille révoltée et son papa à l’imagination débordante.

Ah le grand drame de l’enfance ! C’est tout de même très énervant de ne jamais rien décider. Surtout quand les adultes, eux, ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent. Et puis zut à la fin, y’a pas de raison ! Cette fois-ci, un papa va devoir s’expliquer auprès d’une petite fille très énervée.

Devoir se coucher tôt même si on n’est pas fatigué, finir son assiette de petits pois même si on aime pas ça, se faire gronder tout rouge même si on a rien fait, toujours perdre à la bataille de pouces... Tout ça, c’est pas mais alors vraiment pas juste ! Mais le plus énervant, c’est encore quand on tombe sur un papa qui a réponse à tout... Il y a fort à parier que toutes ces petites injustices feront écho chez de nombreux jeunes lecteurs !

Porté par des personnages rigolos et attachants, ce dialogue loufoque entre une fillette au caractère bien trempé et son père qui ne se laisse jamais démonter est empreint de complicité et d’espièglerie. Et offre à l’enfant la possibilité d’échanger et de finalement trouver en face une écoute bienveillante.

Le dessin convainc moins. Le trait tremble un peu, manque de détails et de finesse. Cela n’altère pourtant pas l’expressivité des personnages et les couleurs vives aident à donner plus de corps et de rythme à cet album sans prétention.

Une lecture à partager pour se révolter gentiment et rigoler entre parents et enfants.

Ramona Flowers, le 28/03/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants