icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Quitter Paris

couverture de l'album Quitter Paris

Éditeur : Delcourt

Scénario : Mademoiselle Caroline - Dessin : Mademoiselle Caroline

Collection : Humour de rire

Genre : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.95€

Le résumé de l'album

Mademoiselle Caroline n’a pas son pareil pour nous faire partager avec humour les épisodes importants de sa vie. Quand elle décide de quitter Paris, elle nous régale par le détail des changements que sa décision implique.

Si vous aussi vous ne supportez plus Paris, ses métros bondés et ses pics de pollution, faites comme Mademoiselle Caroline : embarquez tout votre petit monde pour une nouvelle vie à la montagne. Bien sûr, il vous faudra changer Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Après de nombreuses années de vie parisienne, Raf et Caro prennent LA décision : quitter Paris. Et la transition est brutale : la famille s'installe en Haute-Savoie, dans une région magnifique et sauvage aux hivers rudes et au tourisme de saison. Un changement radical qui leur réserve bien des surprises ! Tordant !

Paris, son air pollué, ses transports saturés de voyageurs, l'aigreur de ses habitants, l'absence de panorama... Nombre de Parisiens en rêvent : quitter la capitale pour de bon ! Franchir le pas, Caro et sa petite famille l'ont fait... Et quel changement ! Leur terre d'accueil n'est autre que la Haute-Savoie. Dans cet environnement nouveau et éprouvant, des activités dépaysantes attendent les ex-citadins comme le ski ou la randonnée ; mais surtout, un véritable nouveau mode de vie. Fini le chauffage central et les soirées de folie du samedi soir. Et pourtant, la sociabilité en montagne ne manque pas de chaleur ni d’audace !

Mademoiselle Caroline a déjà conquis son lectorat par son écriture humoristique et souvent autobiographique. Quitter Paris, édition augmentée d'un album de 2012, relate l'aventure familiale de l'auteure dans son déménagement. Aujourd'hui, la famille est installée en Haute-Savoie depuis 16 ans mais les anecdotes demeurent intemporelles et très cocasses. Malgré la tentation évidente d'une restitution stéréotypée, l'auteure a su conserver un ton vraisemblablement authentique, avec des aventures pétillantes et inattendues.

Le trait souple et rapide de Mademoiselle Caroline, tout en rondeur, accompagne avec humour le ton léger, faussement outré, des histoires. La vivacité des couleurs et la liberté des écritures manuscrites apportent énergie et dynamisme aux planches à densité variable.

Quitter Paris est par dessus tout un album tendre et intimiste qui rend hommage à une région et à une population locale, accueillante et chaleureuse. Un album touchant, respirant la fraîcheur du plein air !

Emmanuelle Coïc, le 28/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants