icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Pas peur ?

couverture de l'album Pas peur ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Alex Sanders - Dessin : Alex Sanders

Collection : Loulou & Cie

Genre : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.80€

Le résumé de l'album

Quel mal élevé ce loup qui s’invite sans vergogne chez toi ! Heureusement, il y a une méthode infaillible pour lui interdire la maison : tu claques la porte !

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Le loup, personnage aujourd’hui emblématique d’Alex Sanders, s’est encore imposé sans invitation ! Le canidé peu commode fait preuve d’une véritable impertinence, enchaînant les provocations. C’en est trop ! Il faut agir. Un album simple et ludique pour s’amuser, seul ou à plusieurs !

Le loup, quel effronté ! Il entre comme cela, sans en attendre l’autorisation, chez le jeune lecteur. Ce dernier peut protester et lui demander de partir ; rien n’y fait ! Le loup s’installe dans le fauteuil et n’en démord pas : il est le plus fort, il a beaucoup de muscles, c’est parce qu’il croque les enfants... Avec son sourire narquois, il se moque de ce qu’on pense de lui. Il est entré et entend rester.

Nouvel épisode de la série du Loup d’Alex Sanders, Pas peur ? s’inscrit dans l’esprit humoristique des précédents opus. Le loup et le lecteur se chamaillent par répliques interposées jusqu’à ce que l’un des deux ait le dernier mot. Le ton ludique et bon enfant mérite véritablement une lecture à voix haute avec un adulte.

Comme dans les parutions antérieures, les compositions graphiques sont dépouillées mais très efficaces. Une part belle est faite aux écritures ; elles confèrent leur importance aux dialogues quasi-théâtraux qui se jouent à la lecture. La figure du loup est davantage ridicule qu’effrayante. L’enfant peut donc remplir efficacement son rôle autoritaire, luttant contre la présence de l’importun ainsi désacralisé.

Alex Sanders, auteur prolifique dont le travail est activement relayé par l’École des loisirs, est parvenu à développer une véritable image de marque autour de son loup, par le biais de ces livres-jeux. La lecture à deux voix est tellement plaisante lors du partage avec les enfants que ces derniers ne manquent pas de participer, une fois compris le principe du scénario. Lire en s’amusant, une volonté parfaitement rassasiée par cet album expressif et éveillant !

Emmanuelle Coïc, le 13/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants